Transition écologique et énergétique des établissements médico-sociaux

Depuis juillet 2022, l’ASDER a lancé un nouveau service d’accompagnement à la transition énergétique et écologique auprès des établissements médico-sociaux de Savoie et Haute-Savoie, porté par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) et l’ANAP (Agence Nationale de la Performance sanitaire et médico-sociale).

Cet accompagnement se déroule en 2 phases :

• 1ère phase : visite du patrimoine des établissements, bilan des consommations d’énergie et d’eau sur les 3 dernières années, proposition d’actions à mettre en place afin de diminuer les consommations.
    A l’issue de cette phase, un outil de suivi des consommations est proposé à l’établissement permettant de génèrer automatiquement des indicateurs de performance énergétique (kWh/m²/an, consommation d’eau par lit, coût du kWh pour chaque énergie utilisée). Cet outil offre à l’établissement la possibilité d’observer leurs évolutions année après année.
  • 2ème phase : accompagnement plus approfondi et spécifique suivant les besoins de l’établissement et/ou les travaux prévus : aide à l’écriture d’un cahier des charges pour consultation d’une maîtrise d’œuvre, analyse de devis, animation d’ateliers sur le thème de la sobriété énergétique avec les équipes de salariés. C’est dans cette phase que sont abordés les sujets liés à la transition écologique.

A ce jour 30 établissements médico-sociaux sont accompagnés dans leur transition écologique et énergétique par l’ASDER sur ces 2 départements. Les profils sont variés : EHPAD, Services d’Accueils d’Urgences pour enfants, ESAT, IME. Plusieurs Ateliers sobriété énergétique ont été réalisés, ce qui a permis de dynamiser les équipes de soignants/encadrants et d’aboutir à des actions concrètes permettant des économies d’énergie immédiates : arrêt du chauffage en zones inoccupés, optimisation des lave-linges et lave-vaisselles, baisse de la consommation de papier…

Planifier les actions et motiver les équipes, une garantie pour réussir sa transition !

N’hésitez pas à contacter Mickael Minotto pour plus d’informations
mickael.minotto@asder.asso.fr  |   04 51 26 09 92