Maîtrise de l’énergie du patrimoine public
Dans le contexte énergétique actuel, il est indispensable de réduire les consommations du patrimoine public. En effet, suivre et agir sur son patrimoine permet de dégager des économies non négligeables, mobilisables par la suite sur des projets de transition énergétique.
Comment réduire la facture énergétique ?
Comment optimiser le fonctionnement d’un bâtiment ?
Comment impliquer les usagers ?
RETOURS D’EXPÉRIENCE - DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE SANS INVESTISSEMENT
Enregistrement de température sur plusieurs communes d’Arlysère
Une campagne d’instrumentation de bâtiments publics sur les communes de Flumet, Gilly-sur-Isère, Notre Dame des Millières, Sainte Hélène sur Isère et Tournon a été lancée durant l’hiver 2019/2020.
L’objectif est de placer des enregistreurs de température en différents endroits des bâtiments, et de suivre l’évolution de ces températures sur une durée donnée (entre 15 jours et un mois).
L’analyse de l’évolution des températures intérieures permet de pointer les défauts de régulation et de programmation des installations de chauffage. Les défauts couramment mis en lumière sont :
- températures de consigne trop élevées,
- programmation identique chaque jour, même les week-ends sur des écoles qui ne sont pas occupées,
- pas de réduit de température durant les vacances scolaires alors que les sites ne sont pas occupés ; réduits de température nocturne mal définis,
- absence de régulation sur certains bâtiments.
Suite à ces analyses, les communes disposent de préconisations afin d’optimiser le fonctionnement des installations de chauffage, ce qui permet de générer, le cas échéant, des économies d’énergie non négligeables sans investissement à réaliser.
Les économies d’énergie de Verel-Pragondran
Le chauffage et l’eau chaude sanitaire du patrimoine bâti de la commune de Vérel-Pragondran fonctionnent à l’électricité. L’analyse de ces factures d’électricité a révélé un coût élevé d’abonnement sur plusieurs bâtiments.
Cette étude a permis de s’interroger sur
- la justification des puissances souscrites
- et les limites à fixer aux usagers pour les salles mises à disposition du public.
Il a ensuite été procédé :
- à la résiliation d’un point de livraison
- et à des réductions de puissance.
Sans investissement, ces actions ont permis d’économiser presque 1000 € par an d’abonnement. Les mêmes investigations ont été menées sur les armoires d’éclairage public pour lesquelles une économie d’abonnement de 400 € est réalisée chaque année.