Démarche climat/énergie

Contexte de l’action

Les engagements européens et nationaux donnent les grandes lignes d’une stratégie énergie/climat, mais c’est à la collectivité que revient le devoir de se fixer des objectifs à moyen et long terme. Ces objectifs peuvent être soutenus par de nombreux outils de planification : Agenda 21, Plan Climat Énergie Territorial, programme local d’efficacité énergétique, …

Accompagnement de l’ASDER

Il s’agit de faciliter l’engagement ou la pérennisation d’une réflexion entre les acteurs sur un territoire débouchant rapidement sur un programme d’actions réalisables et ayant des effets visibles, articulé avec les démarches existantes.
L’ASDER accompagne les collectivités dans cette réflexion et les aide à planifier des actions de sensibilisation, d’information et d’incitation à destination des particuliers, des collectivités ou d’autres publics.

• Réduire les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre.
  • Préparer et adapter le territoire au changement climatique et à ses impacts.
  • Permettre aux collectivités de mettre en place un plan d’actions.
  • Aider à la mise en oeuvre de ces actions.
  • Impliquer les acteurs locaux (économiques, touristiques, industriels…) dans la démarche.

Déroulé

1. À partir d’un bilan d’actions réalisées et de données de consommations, en cours ou à venir, définir les enjeux prioritaires du territoire (où on en est et où on va ?).
  2. Élaborer un programme d’actions ou définir les actions prioritaires qui apportent des réponses concrètes au défi de la vulnérabilité climatique, énergétique et économique (comment on y va ?).
  3. Créer un dispositif de pilotage qui permet de suivre et d’évaluer le déploiement du programme d’action chemin faisant (avec quels moyens humains et financiers ?). Il s’agit de préciser la trajectoire du projet de territoire pour atteindre les objectifs fixés.

L’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise.

Engagée dans un Plan Climat Énergie Territorial volontaire à  l’échelle de ses 43 communes.
Ce plan climat élaboré en partenariat avec le Parc Naturel de la Vanoise est basé sur quatre parties :
  • Le diagnostic du territoire vis-à-vis des enjeux énergétiques et climatiques,
  • La concertation, l’animation et la sensibilisation auprès des collectivités, des acteurs socio-économiques et des habitants,
  • L’élaboration d’un plan d’action,
  • Le suivi du programme et son évaluation.

Le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, Chambéry métropole et la Communauté de l’agglomération d’Annecy.

Leur démarche collective de Territoire à Énergie POSitive (TEPOS) a été retenue par l’Ademe et la Région Rhône-Alpes dans le cadre de leur appel à manifestation d’intérêt.
L’ASDER a contribué à la définition des objectifs TEPOS du territoire. D’un point de vue opérationnel, l’ASDER propose par exemple pour les communes du territoire un suivi énergétique des consommations  associé à des préconisations de réduction de consommation énergétique.

Nous contacter : 04 79 85 88 50