Lancer un projet d’hydroélectricité

L’ASDER, avec le soutien du département de la Savoie, de la région Auvergne Rhône-Alpes et d’Arlysère, a rédigé un guide à destination des collectivités porteuses de projet d’hydroélectricité :

Guide méthodologique à l’usage des communes

lettre-asder-fevrier-2018

L’ambition de ce guide est de répondre aux questions que les collectivités vont être amenées à se poser au démarrage d’un projet :

• Quel enjeu énergétique cela représente sur ma commune ?
  • Est-ce que je peux équiper un cours d’eau sur ma commune d’une centrale hydroélectrique avec la garantie d’une rentabilité correcte ?
  • Quelles sont les contraintes techniques, réglementaires, environnementales d’un tel projet ?
  • Quelle est la durée totale d’un tel projet ?
  • Quels sont les montants d’investissements de telles installations ?
  • Est-ce que je souhaite entrer au capital de ce projet, à quelle hauteur ?
  • Quelles sont les retombées financières d’une centrale sur ma commune avec ou sans investissement dans le projet ?
  • Est-ce que je dispose de compétences techniques, juridiques, financières, environnementales, de gestion de projet, d’urbanisme et de maitrise foncière au sein de mon équipe municipale, parmi les citoyens de ma commune, de ma communauté de communes ?
  • Où puis-je trouver des interlocuteurs professionnels de la petite hydroélectricité pour m’accompagner dans mon projet ?
  • Est-ce que j’ai envie d’impliquer les citoyens de mon territoire dans ce projet et comment le faire ?
  • Comment je compte réinvestir les revenus annuels issus de l’exploitation de la centrale ?

Les collectivités de Savoie sont engagées dans la transition énergétique et certaines d’entre elles dans la démarche des territoires à énergie positive : pour atteindre à l’horizon 2050 l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie, les collectivités devront réduire leurs consommations et produire des énergies renouvelables locales. Face à ces défis, l’ASDER a pour rôle d’accompagner les collectivités dans leur effort de maîtrise et de réduction des consommations d’énergie et de promotion sous toutes ses formes des énergies renouvelables.

Les cours d’eau représentent de formidables gisements d’énergie renouvelable qui peuvent générer les retombées économiques intéressantes au niveau local à condition que les collectivités soient parties prenantes dans le développement, le financement et la gouvernance des projets. La période actuelle est favorable au développement de la petite hydroélectricité avec des offres d’achat d’électricité plus intéressantes et une recrudescence observée du nombre de projets de petites centrales hydroélectriques sur les territoires de Savoie depuis 2-3 ans.

Les obstacles à la concrétisation d’un projet de petite centrale hydroélectrique sont nombreux et peuvent freiner les collectivités à se lancer. L’ASDER a donc décidé de rédiger un guide à l’attention des collectivités de Savoie  ″Guide méthodologique pour les collectivités porteuses de projet d’hydroélectricité ″.

Préfacé par Marie-Noëlle Battistel, Députée de l’Isère et Présidente de l’Association Nationale des Élus de Montagne, ce document

– présente le contexte énergétique local et national sur l’hydroélectricité,
– développe les récentes opportunités règlementaires offertes notamment par la loi sur la transition énergétique,
– détaille les différentes contraintes à l’émergence de projet,
– définit les différents choix que la collectivité peut réaliser en s’appuyant sur de nombreuses réalisations en Savoie,
– présente différents types de partenariats ainsi que des partenaires locaux qui pourront accompagner les communes dans les différentes phases du projet.

Ce guide s’attache à détailler pas à pas les 4 grandes étapes d’un projet (émergence, développement, construction, exploitation). Il détaille également la réflexion à engager en amont du projet sur la finalité du projet : il peut avoir une dimension environnementale et énergétique (au vu des enjeux de la transition énergétique), une dimension citoyenne. Le montage juridique et financier du projet est également détaillé.
Ce projet peut fédérer, créer de la cohésion, lancer une dynamique pour de futurs projets de développement local grâce aux retombées financières de la future centrale hydroélectrique.

Nous contacter : 04 79 85 88 50