Hydroélectricité

L’ASDER, avec le soutien du département de la Savoie, de la région Auvergne Rhône-Alpes et d’Arlysère, a rédigé un guide à destination des collectivités porteuses de projet d’hydroélectricité :

Guide méthodologique à l’usage des communes

lettre-asder-fevrier-2018

L’ambition de ce guide est de répondre aux questions que les collectivités vont être amenées à se poser au démarrage d’un projet :

• Quel enjeu énergétique cela représente sur ma commune ?
  • Est-ce que je peux équiper un cours d’eau sur ma commune d’une centrale hydroélectrique avec la garantie d’une rentabilité correcte ?
  • Quelles sont les contraintes techniques, réglementaires, environnementales d’un tel projet ?
  • Quelle est la durée totale d’un tel projet ?
  • Quels sont les montants d’investissements de telles installations ?
  • Est-ce que je souhaite entrer au capital de ce projet, à quelle hauteur ?
  • Quelles sont les retombées financières d’une centrale sur ma commune avec ou sans investissement dans le projet ?
  • Est-ce que je dispose de compétences techniques, juridiques, financières, environnementales, de gestion de projet, d’urbanisme et de maitrise foncière au sein de mon équipe municipale,