Développement des énergies renouvelables

Notre territoire dispose de nombreuses ressources (solaire, bois-énergie, géothermie, hydroélectricité…) dont le développement favorise la création d’emploi, réinjecte les flux financiers dans l’économie locale, participe aux ambitions territoriales pour atteindre les objectifs environnementaux.

Comment passer du fossile au renouvelable ?

Quelle énergie renouvelable choisir ?

Comment impulser un projet citoyen de production sur son territoire ?

 

 

RETOUR D’EXPÉRIENCE - UNE VALORISATION DE L’ÉNERGIE RENOUVELABLE LOCALE

Réseau de chaleur de Ste-Hélène-sur-Isère

Soucieuse de réduire les factures d’énergie des occupants des logements sociaux de son centre-bourg et doté d’un territoire riche en ressource en bois, la commune de Sainte Hélène sur Isère s’est équipée d’un réseau de chaleur biomasse, alliant énergie renouvelable, réduction des émissions de CO2 et économie locale.

  • 560 000 € HT d’investissement subventionné à 68% par l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Savoie,
  • Substitution du chauffage électrique dans les logements sociaux et du fioul à l’école,

2 chaudières bois déchiqueté Heizomat HSK-RA200 et HSK-RA300 produisent 700 MWh de chaleur livrés aux différents bâtiments par le réseau et évitent ainsi l’émission de 150 tonnes de CO2 par an.

La chaufferie Bois communale du « Grand Arc » d’une puissance  de 500 KW permet le chauffage

  • de 77 logements de l’OPAC,
  • du groupe scolaire,
  • du local médical
  • et de la Poste.

Sur plusieurs années, l’ASDER a accompagné ce projet à différentes phases : analyse d’opportunité, calcul du coût de la chaleur et actuellement, suivi du fonctionnement de la chaufferie et du réseau en vue de l’optimiser.

Nous contacter : 04 79 85 88 50