Recrosses · Un consortium italo-français pour le développement des énergies renouvelables

Le projet franco-italien RECROSSES a pour ambition de stimuler le développement d’installation de systèmes de production d’énergies renouvelables sur le territoire transfrontalier. Les similarités géographique et économiques des territoires frontaliers entre la France et l’Italie et le partage d’un problème commun, nécessitent l’élaboration de solutions partagées qui devront tout de même composer avec les réglementations et entités des services publics italiens et français.

Les acteurs du projet ont identifié les Communautés d’Énergie Renouvelable (CER) comme outils pour favoriser l’installation de systèmes de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, hydroélectrique, éolienne) sur le territoire. Les CER, portées par les entités publiques locales, les citoyens, les associations, les organisations à but non lucratif et les PME, répondent parfaitement aux contraintes du territoire transfrontalier, formé de petits villages de montagne ou de colline.

Les trois axes stratégiques du projet

AXE 1
Élaborer des méthodologies communes pour la création et la gestion de CER

Recrosses ambitionne de créer des méthodes de communication partagées de manière à faciliter l’implication des membres, la gouvernance économique et administrative, et le dimensionnement énergétique des CER.

AXE 2
Développer des outils mutualisables pour permettre l’activation et la gestion des CER

Le projet Recrosses se donne pour objectif d’améliorer les outils existants et en créer de nouveaux. Ces outils permettront de mettre en place des opérations comme la simulation énergétique, le prédimensionnement, l’élaboration de plans d’investissements, etc.

AXE 3
Créer deux One Stop Shops, un en Italie et un en France

Les One Stop Shops ont été imaginés comme des lieux clés de l’énergie sur le territoire, sorte de guichet unique regroupant tous les outils et services nécessaires aux différents acteurs pour investir et intervenir dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Les acteurs du consortium

Le projet Recrosses est porté par un consortium de 6 acteurs, sous l’impulsion et la coordination d’Environnement Park (centre de recherche scientifique et technologique pour l’environnement). Les autres acteurs partenaires rassemblent différentes compétences complémentaires : la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur, le Centre d’observation et d’activités énergétiques de la Région Vallée d’Aoste – COA energia de FinAosta, la Région Piémont en Italie, l’Association des Centrales Villageoises et l’Asder.

Le rôle de l'Asder dans ce projet

En s’appuyant sur son expertise technique en matière d’énergies renouvelables, l’Asder souhaite développer l’accompagnement des communautés énergétiques de Savoie. La formation et sensibilisation des publics cibles (collectivités, citoyens, entreprises, associations…), prévues durant le projet, est aussi un domaine dans lequel notre structure a de l’expérience. Les CER appuient le développement des énergies renouvelables (photovoltaïque, hydroélectrique, éolienne) sur leur territoire.

En France, on retrouve ce genre de modèle avec les centrales villageoises (ou centrales citoyennes) qui réunissent citoyens, collectivités et privés à travers des sociétés coopératives qui visent à développer les énergies décarbonées (souvent photovoltaïque) sur un territoire (souvent à l’échelle d’une agglomération). Côté italien, ce sont plutôt les pouvoirs publics qui se sont emparés de cette question, notamment dans la région Piémont. En échangeant des connaissances sur l’implication citoyenne et privée d’une part, et l’implication des pouvoirs publics de l’autre, le projet RECROSSES permettra l’émergence et une meilleure gestion des CER en France et en Italie.

Financé à hauteur d’1,1 millions d’euros par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg Alcotra, le programme de coopération transfontalière européen pour le territoire alpin entre la France et l’Italie, le projet s’étendra sur une durée de 3 ans. RECROSSES a débuté en octobre 2023 et se poursuivra jusqu’en octobre 2026.