Plan Énergie | Programmez votre trajectoire énergétique

En 2012, l’ASDER lançait Communes Efficaces en Économies d’Énergie (C3E), un programme visant à accompagner les communes le souhaitant à suivre leurs consommations d’énergie pour mettre en place des actions d’économies ciblées. Dix ans après, nous souhaitions nous renouveler en adaptant ce programme aux enjeux actuels : augmentation des coûts de l’énergie, difficultés budgétaires ou encore la réglementation en place. Ainsi, ce dispositif financé par le département, a évolué pour devenir Plan Énergie.

La vocation de ce programme expérimental, dans un premier temps, est de planifier la trajectoire énergétique de la commune en se basant sur les consommations énergétiques du patrimoine communal bâti à un horizon 2050.

En effet, les programmes de territoires (PCAET , TEPOS…) et la réglementation (Décret tertiaire, par exemple ), nous demande de nous projeter à 2050, exercice compliqué pour tout le monde. En prenant en compte cette difficulté, l’ASDER propose d’accompagner la commune vers une transition énergétique ambitieuse et planifiée à long terme. Les objectifs de Plan Énergie sont multiples :

• Visualiser l’objectif de neutralité énergétique (consommation=production) en construisant une trajectoire adaptée à votre commune.
  • Construire un schéma directeur du patrimoine communal réduisant les consommations d’énergie et augmentant la part de la production renouvelable, l’objectif étant d’arriver à un bilan équilibré.
  • Programmer dans la durée des actions sur le patrimoine : maîtrise de l’énergie, rénovation de bâtiment, installation d’énergies renouvelables…
  • Être accompagné par les acteurs du territoire pour lancer la dynamique afin de réaliser les actions planifiées.

N’hésitez pas à contacter Maxime Pereira pour plus d’informations

maxime.pereira@asder.asso.fr  |   04 85 58 00 61