Nos projets nationaux et européens

Le projet FARE

Le projet FARE, Former les Acteurs de la Rénovation Énergétique, vise à accélérer et massifier la rénovation énergétique des bâtiments.

Or, l’un des leviers pour réussir ce grand chantier est de disposer sur le marché de plus de professionnels formés et compétents. L’ADEME évalue à 150 000 le nombre d’emplois à pourvoir dès aujourd’hui dans la rénovation énergétique. En février 2021, l’Observatoire des métiers du BTP a publié une étude sur les besoins en recrutement du secteur, qui confirme le manque de compétences disponibles.

L’ambition du projet FARE : former 150 000 nouveaux professionnels à horizon 2030 !

En savoir plus

Le projet RECROSSES

Le projet franco-italien RECROSSES a pour ambition de stimuler le développement d’installation de systèmes de production d’énergies renouvelables sur le territoire transfrontalier. Les similarités géographique et économiques des territoires frontaliers entre la France et l’Italie et le partage d’un problème commun, nécessitent l’élaboration de solutions partagées qui devront tout de même composer avec les réglementations et entités des services publics italiens et français.

Les acteurs du projet ont identifié les Communautés d’Énergie Renouvelable (CER) comme outils pour favoriser l’installation de systèmes de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, hydroélectrique, éolienne) sur le territoire

En savoir plus