FARE · Former les Acteurs de la Rénovation Énergétique

Le projet FARE, Former les Acteurs de la Rénovation Énergétique, vise à accélérer et massifier la rénovation énergétique des bâtiments.

Or, l’un des leviers pour réussir ce grand chantier est de disposer sur le marché de plus de professionnels formés et compétents. L’ADEME évalue à 150 000 le nombre d’emplois à pourvoir dès aujourd’hui dans la rénovation énergétique. En février 2021, l’Observatoire des métiers du BTP a publié une étude sur les besoins en recrutement du secteur, qui confirme le manque de compétences disponibles.

L’ambition du projet FARE : former 150 000 nouveaux professionnels à horizon 2030 !

Actus

Notre projet FARE est lauréat du Prix de l’impact France 2030 !

Le projet FARE a remporté le premier Prix de l’impact France 2030 ! L’Asder voit dans ce prix une marque de confiance dans la réussite de ce projet ambitieux. Il a été remis à Laure Voron par la Ministre déléguée Carole Grandjean et le Secrétaire général pour l’investissement Bruno Bonnell. Il est adressé à l’ensemble des membres du consortium qui ont grandement œuvré à l’élaboration du projet.

AXE 1
Développer de nouveaux parcours métiers, les expérimenter localement, puis les essaimer au niveau national

Le projet FARE ambitionne de créer de nouveaux parcours de formation à destination des métiers de la rénovation énergétique. Cela concernent en premier lieu des métiers de chantier, puisque c’est ceux qui requièrent le plus de nouveaux professionnels. Mais le projet ne s’arrête pas à ces métiers, puisque des parcours seront aussi créés pour les métiers amont (conseil, accompagnement, études) et les métiers aval (entretien, maintenance des systèmes).

AXE 2
Développer, mutualiser et diffuser des outils pédagogiques innovants 

Au cœur de la création de nouvelles formations, le projet FARE souhaite créer des outils pédagogiques innovants. Ces derniers combineront à la fois les technologies digitales telles que la réalité virtuelle et la mise en pratique du geste sur plateau technique.

AXE 3
Améliorer l’attractivité des métiers de la rénovation énergétique

Face au manque de visibilité des métiers de la rénovation énergétique et au déficit d’image des métiers du bâtiment, le projet FARE aspire à rendre visibles et attractifs les métiers et les formations de la rénovation énergétique. Il sera également essentiel de clarifier l’offre et de faciliter l’accès à l’information aux publics cibles.

En bref

  • Publics cibles : Les adultes en reconversion, les demandeurs d’emploi ainsi que les jeunes en formation initiale (apprentissage ou éducation nationale).
  • Durée : 4 ans
  • Objectif final : Former 150 000 nouveaux professionnels à horizon 2030
  • Soutien : Le projet est soutenu dans le cadre du plan d’investissement France 2030 et répond à l’enjeu « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants ». Il bénéficie d’un cofinancement à hauteur de 70 % de France 2030.

Les acteurs du consortium

Ce projet est porté par un consortium d’acteurs : l’Asder (chef de file du projet), l’Institut National de l’Energie Solaire (INES), l’Agence Qualité Construction (AQC), les acteurs historiques de la formation (GRETA, AFPA, l’éducation nationale avec le CMQ Transfrontalier Construction Durable Innovante), une jeune entreprise innovante de formation (La Solive) et le média Les Déviations. France Travail, les représentants employeurs (CAPEB, Cluster Eco-Bâtiment) et des fabricants sont également associés au projet.

Le projet FARE est soutenu par l’État dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du Programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.