Aides financières Rénovation énergétique

Aides nationales

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov, principale aide à la rénovation énergétique de l’État, est ouverte à tous.

Depuis le 11 janvier 2021, les propriétaires occupants, quels que soient leurs revenus, et toutes les copropriétés peuvent déposer leur dossier de demande d’aide sur la plateforme maprimerenov.gouv.fr.

 

En savoir plus

Eco-Prêt à Taux Zéro (EcoPTZ)

L’article 86 de la loi de finances pour 2022 a prorogé le dispositif de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) jusqu’au 31 décembre 2023 qui permet de financer la rénovation énergétique sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts.

Accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location, l’éco-prêt à taux zéro permet de bénéficier d’un prêt d’un montant maximal de 50 000 € pour réaliser des travaux d’éco-rénovation.

En savoir plus

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Pour financer des travaux d’efficacité énergétique réalisés par un professionnel dans une résidence principale ou secondaire, construite depuis plus de deux ans, pensez aux CEE, à valoriser auprès des artisans, des fournisseurs d’énergie… !

Ces primes résultent de l’obligation législative qui impose à tous les fournisseurs d’énergie de financer les travaux d’économies d’énergie. Les fournisseurs d’énergie versent ces primes CEE en contrepartie des travaux que vous réalisez, et remplissent ainsi leurs quotas de CEE. En cas de non-respect de ces quotas, ils sont soumis à de fortes pénalités financières versées à l’Etat. Dès que vous réalisez des travaux d’économie d’énergie vous générez des CEE, il vous appartient alors de les échanger contre une prime financière.

En savoir plus

TVA à taux réduit

Le taux réduit de 5.5 % (art.278-0 bis du CGI) concerne, depuis le 1er janvier 2014, les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements achevés depuis plus de 2 ans.

En savoir plus

Points de vigilance

 

  • Préférez les professionnels RGE

Pour vos travaux, faites appel à un artisan de confiance. Exigez qu’il soit Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), c’est une condition nécessaire pour obtenir la plupart des aides (MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, aides des fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie, aides de l’Anah…).

Professionnels RGE

 

  • Travaux à 1€

Si le contexte est bien de massifier les travaux d’isolation et d’aider les ménages pour cela, il faut néanmoins avoir quelques points de vigilance car des entreprises peu scrupuleuses démarchent en prétendant agir pour le compte d’organismes publics ou de votre fournisseur d’énergie. Attention aux offres trop alléchantes !

En savoir plus

 

  • Démarchages et autres pratiques commerciales

Après plusieurs alertes concernant du démarchage frauduleux en Savoie, les conseillers en rénovation énergétique en Savoie font le point sur cette pratique interdite par le décret du 24 juillet 2020. Découvrez notre article en collaboration avec UFC Que Choisir, membre du Conseil d’Administration de l’Asder.

Lire l’article

 

  • Arnaques autour du bois de chauffage

Vous commandez votre bois de chauffage (plaquettes, granulés ou bûches) sur Internet ? Soyez vigilants, certains sites frauduleux attirent les consommateurs avec des produits au tiers du prix habituel mais ne les livrent jamais ! La liste des sites dans notre article.

Lire l’article

Autres aides, soumises à condition de ressources :

  • L’ANAH attribue, sous certaines conditions, des subventions pour améliorer le confort dans l’habitat privé. « Habiter Mieux Sérénité » concerne tous les travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35%. Le financement est proportionnel au montant de vos travaux. Les conditions de ressources sont similaires à Ma Prime Rénov. Si vous êtes propriétaire occupant, vous pouvez accéder directement au service en ligne de demande d’aide financière mis en place par l’ANAH : 0806 703 803.
  • Isolation à 1 EURO, aide valorisée sous la forme de Certificats d’Économie d’Énergie, réservée aux ménages modestes à très modestes de l’ANAH. Plus d’info sur ce site officiel, avec les précautions à prendre.
  • Primes « Coup de pouce Isolation » & « Coup de pouce