Aides financières pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables

Aides nationales

Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique (CITE)

L’article 182 de la loi de finances pour 2019 reconduit le CITE d’un an tout en étendant le dispositif à de nouvelles dépenses :

• L’installation de chaudières à très haute performance énergétique n’utilisant pas le fioul dans la limite d’un plafond de dépenses fixé par arrêté.
  • Les travaux de remplacement des fenêtres (parois vitrées en remplacement de simple vitrage) au taux de 15 % dans la limite d’un plafond fixé par arrêté.
  • Les frais de pose pour l’installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable au taux de 30 % dans la limite d’un plafond fixé par décret et sous conditions de ressources.
  • La dépose d’une cuve à fioul au taux de 50 % sous conditions de ressources fixées par décret.

Accessible aux propriétaires occupants et locataires pour leur résidence principale (logement achevé depuis plus de 2 ans), le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) permet de déduire des impôts 15 à 30 % des dépenses d’équipements et/ou de main d’œuvre selon les travaux de rénovation énergétique (montant de dépenses éligibles, plafonné à 8 000 euros par personne et majoré de 400 euros supplémentaires par personne à charge).

Plaquette spéciale Crédit d’Impôt CITE 2019 à télécharger ICI

Eco-Prêt à Taux Zéro (EcoPTZ)

La loi de finances 2019 reconduit jusqu’au 31 décembre 2021 l’éco-prêt à taux zéro qui permet de financer la rénovation énergétique sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. De nouvelles dispositions sont attendues le 1er mars 2019, puis le 1er juillet 2019.

Accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location, l’éco-prêt à taux zéro permet de bénéficier d’un prêt d’un montant maximal de 30 000 € pour réaliser des travaux d’éco-rénovation.

Plaquette spéciale Eco-Prêt à Taux Zéro 2019 à télécharger ICI

Un éco-prêt copropriétés réservé aux syndicats de copropriétaires est aussi disponible. Son montant maximum est de 10 000 € par logement (jusqu’à 30 000 € si le syndicat de copropriétaires décide de réaliser 3 actions de travaux).

Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE)

Pour financer des travaux d’efficacité énergétique réalisés par un professionnel dans une résidence principale ou secondaire, construite depuis plus de deux ans, se renseigner sur les CEE à valoriser auprès des artisans, des fournisseurs d’énergie…

Plaquette spéciale Certificats d’Economie d’Energie à télécharger ICI

Plaquette synthétisant les dispositifs d’aides financières à la rénovation en 2019

Conditions d’éligibilité et liste des travaux éligibles : https://www.faire.fr/aides-de-financement/en-france

Il faut avoir recours à un professionnel RGE pour pouvoir bénéficier du CITE et/ou de le l’éco-PTZ (annuaire en ligne des professionnels RGE).

Aides soumises à condition de ressources

• Etre mieux chauffé avec « Habiter mieux » de l’ANAH , dispositif d’aides financières réservé aux ménages les plus modestes.
  • Isolation à 1 EURO, aide valorisée sous la forme de Certificats d’Economie d’Energie, réservée aux ménages modestes à très modestes de l’ANAH. Travaux concernés : isolation de la toiture en comble perdu, du sous-sol et du vide sanitaire. Plus d’info sur ce site officiel, avec les précautions à prendre.
  • Primes « Coup de pouce Isolation » & « Coup de pouce Chauffage » dans le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie. Tous les particuliers peuvent en bénéficier mais les montants de primes attribués seront différenciés en fonction des niveaux de ressources.
    • Aide de 500€ à 4000€ pour le remplacement d’une chaudière fuel, gaz (hors condensation) ou charbon par un équipement utilisant des énergies renouvelables ou chaudière gaz à très haute performance.
    • Aide pour l’isolation des combles, de la toiture et/ou des planchers bas.

Aides - Savoie

Aides du Département

Le Guichet unique pour la maîtrise de l’énergie propose deux programmes de soutien : le programme Habiter Mieux  (soutien départemental, partenaire du programme de l’ANAH) et le programme TESS (soutien départemental pour la Transition Energétique Solidaire en Savoie).

Les projets de rénovation énergétique pris en compte peuvent concerner selon les cas :

• les travaux d’isolation,
  • l’installation de chaudière automatique performante au bois,
  • remplacement d’appareil indépendant au bois par insert ou poêle performant.

En savoir + sur le site du Conseil Départemental Savoie

Aides de la Région

Se renseigner auprès de l’ASDER.

Les Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique (PTRE)

Différents programmes d’accompagnement à la rénovation thermique existent en Savoie :

• « Mon Pass’Rénov » sur Grand Chambéry (Chambéry métropole- Cœur des Bauges) : 04 56 11 99 09
  • « Rénov’Habitat » sur Arlysère : 04.79.10.48.48
  • « J’éco rénove » sur Cœur de Savoie : 04 79 75 32 15
  • « Coach Renov » sur Tarentaise-Vanoise (APTV): 04 79 24 00 10

ptre-cd73
Cartographie du département de la Savoie – Dec 2017

CONTACTS UTILES

Les conseillers de l’Espace Info Energie de Savoie, membre du réseau FAIRE sont à votre disposition pour vous guider parmi les différents dispositifs existants :

Toutes les aides financières détaillées sur le site officiel FAIRE

Espace Info Energie (ASDER) – 04 79 85 88 50