Réaliser un diagnostic socio-technique/précarité énergétique

Le repérage des ménages en situation de précarité énergétique constitue la première étape pour traiter ce vaste problème (4 à 5 millions de ménages touchés). Il peut être effectué au domicile des ménages au moyen d’un diagnostic socio-technique léger visant à améliorer le confort, qualifier la situation du ménage et de son logement pour lui recommander des solutions adaptées à sa situation.

Prochaine Session : 7 jours répartis sur 3 semaines en Novembre 2018 [8 et 9 nov ; 14,15,et 16 nov ; 22 et 23 nov]
Lieu : A la Maison des énergies à Chambéry

Plaquette formation diagnostic précarité énergétique

Pour vous inscrire, cliquez ici

Descriptif de la formation

Objectifs :

• Acquérir des techniques de communication adaptées pour entrer en relation avec un ménage à son domicile et lui apporter des conseils sur la maitrise de l’énergie.
  • Apprendre à évaluer la situation socioéconomique du ménage, son mode de vie et ses pratiques quotidiennes en échangeant avec les membres de la famille.
  • Savoir identifier les principaux postes de consommations d’eau et d’énergie dans un logement en recueillant des informations et en utilisant des appareils de mesure.
  • Savoir installer des équipements permettant de réaliser des économies d’eau et d’énergie.
  • Savoir utiliser le logiciel de visite : saisie de données, calcul des économies potentielles et compte-rendu

Modalités pratiques :

• Durée : 7 journées de 9 h à 12 h 30 et de  14 h à 17 h 30
  • Dates : 8 et 9 nov ; 14,15,et 16 nov ; 22 et 23 novembre 2018
  • Lieu : A la Maison des énergies à Chambéry
  • Tarif : 150 € net de taxes par jour. Financement possible par votre OPCA.

Public :

La formation concerne toute personne en charge de réaliser des visites au domicile de ménages en précarité énergétique, afin d’y effectuer un diagnostic socio-technique.
Essentiellement des personnes éloignées de l’emploi avec peu de qualification recrutées dans le cadre des emplois d’avenir, de l’insertion ou d’autres dispositifs d’aide au retour à l’emploi.

Intervenants :

Jean Luc DOL, chargé de mission Précarité Energétique à l’ASDER et Isabelle Thérond, sociologue.

Contact : jl.dol@asder.asso.fr  – 04 79 85 88 50