Formation Action DORéMi

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

DORéMI

DORéMI (Dispositif Opérationnel de Rénovation énergétique des Maisons Individuelles) est un outil de formation-action afin de dynamiser le marché de la rénovation très performante des maisons individuelles, dans l’intérêt des territoires, des particuliers et des artisans. Porté par le bureau d’étude ENERTECH et le centre de formation Institut NEGAWATT, ce dispositif a été mis en place dans la Drôme en 2011 et essaime aujourd’hui sur plusieurs territoires partout en France.

Ce dispositif vise à former et constituer des groupements d’artisans, la Communauté de communes organise une formation-action sur chantiers réels (dispositif DORéMI) avec l’ASDER.

La Communauté de communes Cœur de Savoie lance une plateforme de rénovation énergétique à destination des particuliers. Grâce à ce dispositif, les habitants du territoire bénéficient d’un accompagnement complet pour leurs projets de rénovation.

Cœur de Savoie a d’ores et déjà repéré des porteurs de projet intéressés par une rénovation complète et performante. La communauté de commune souhaite leur proposer un accompagnement personnalisé et la réalisation des travaux avec des artisans labellisés par cette formation

Objectifs du dispositif

  • L’objectif de ce dispositif est d’aboutir, sur le territoire de Cœur de Savoie, à des groupements d’artisans formés aux techniques de la rénovation à très faible consommation d’énergie, dans le but de dynamiser le marché de la rénovation performante des maisons individuelles.
  • A l’issue du parcours de formation DORéMI proposé, les groupements d’artisans auront acquis une reconnaissance et une visibilité sur la plateforme de rénovation de Cœur de Savoie.

Descriptif de la formation

DOREMI 

Le dispositif repose sur une méthode pragmatique qui permet d’atteindre le niveau basse consommation sans calcul thermique.

Formation-action

La formation a principalement lieu sur des chantiers réalisés par les artisans qui suivent la formation.

Objectifs

  • Comprendre le contexte, les verrous, et les réponses à apporter pour accéder au marché de la rénovation à très faible consommation d’énergie pour la maison individuelle.
  • Acquérir les Solutions Techniques de Rénovation (STR) par un chemin technique simple et efficace.
  • Participer à un groupement d’artisans référencé DORéMI.

Public

Artisans et entreprises souhaitant travailler sur les chantiers de la plateforme de rénovation de Cœur de Savoie.

Pré-requis

Les participants font partie d’entreprises du bâtiment portant sur l’isolation, les menuiseries, le chauffage, la ventilation, l’électricité… Ils ont la volonté de travailler en groupement, dans une logique de rénovation globale à coûts maîtrisés.

Intervenant

Eric AMANN, Bureau d’études thermiques et formateur ASDER

S'inscrire à la formation

Tout professionnel intéressé peut rejoindre le dispositif en contactant :

Lucie CATTELIN, auprès de Coeur de Savoie 04 79 84 36 27 –     06 35 07 67 57 renovation.habitat@cc.coeurdesavoie.fr

ou

Eric Amann, à l’ASDER
eric.amann@asder.asso.fr