FAQ – Formations courtes

Bienvenue sur la FAQ des formations courtes de l’Asder

Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions concernant : le financement, les inscriptions, les modalités, etc.

Toutes les réponses à vos questions !

C’est quoi, l’ASDER ?

L’ASDER – Ecole du bâtiment durable est un centre de formation situé à Chambéry, en Savoie. Nous proposons depuis plus de 30 ans, des formations sur la thématique énergie et bâtiment durable :

Comment s’inscrire à une formation ?

Depuis notre site internet, vous avez la possibilité de vous pré-inscrire directement en ligne. Cette pré-inscription nous permet de vérifier que la formation correspond bien à vos attentes et que vous avez les pré-requis pour la suivre. Ces derniers sont indiqués sur les programmes des formations.

Ensuite, sous réserve de la validation de votre participation par nos responsables pédagogiques et des places disponibles aux sessions, nous revenons vers vous par mail pour vous indiquer les prochaines étapes à suivre.

A savoir :

  • Votre inscription définitive
  • La signature de la convention de formation
  • Les modalités de financement

En cas de difficulté pour vous inscrire à une formation, vous pouvez nous contacter au 04 79 85 88 50, ou nous écrire à formation@asder.asso.fr.

Prochaines dates de formation

Les prochaines dates sont renseignées sur notre site internet, sur les pages des formations. Si une formation n’a pas de session prévue pour l’instant, vous pouvez tout de même vous pré-inscrire : cela nous permettra de vous recontacter dès que la prochaine session sera programmée.

Quels sont les pré-requis pour suivre une formation ?

Cela dépend des formations. Les pré-requis sont indiqués sur les pages descriptives de nos formations et sont également précisés sur les programmes.

Financement par le CPF (Compte Personnel de Formation)

Les seules formations courtes éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) sont les suivantes :

Pour connaître votre montant alloué pour vous former, rendez-vous sur le site du CPF.

Nos autres formations ne peuvent pas faire l’objet d’un financement CPF. Il existe cependant d’autres modes de financement (voir question suivante).

Financement de la formation

Hormis le CPF, d’autres modes de financement sont à envisager en fonction de votre situation :

  • Vous êtes demandeur d’emploi : vous pouvez bénéficier d’une AIF (Aide Individuelle à la Formation). Rapprochez-vous de votre conseiller.e Pôle Emploi afin de lui faire part de votre projet de formation.
  • Vous êtes salarié : le coût de la formation peut être pris en charge par l’OPCO de votre structure ou par votre entreprise dans le cadre du plan développement des compétences. Rapprochez-vous de votre responsable de structure ou votre service RH.
  • Vous êtes indépendant : vous pouvez bénéficier du Fonds d’Assurance Formation (FAF). Plus d’informations sur le site du gouvernement.

Si vous avez des questions ou besoin d’un devis, vous pouvez nous contacter au 04 79 85 88 50, ou nous écrire à formation@asder.asso.fr.

Date limite d’inscription

Vous avez la possibilité de vous inscrire jusqu’à deux jours avant le démarrage d’une session de formation. Attention, si vous faites financer la formation par le CPF ou par Pôle Emploi, des délais plus longs sont à respecter (14 jours ouvrés pour le CPF et 15 jours pour Pôle Emploi).

Informations pratiques et convocation

Les dates précises ainsi que le lieu de formation sont précisés sur les pages descriptives des formations sur notre site internet. Une fois votre inscription finalisée, vous avez accès à un espace étudiant sur lequel vous retrouverez :

  • Votre convocation avec dates, horaires, et adresse de la formation
  • Le plan d’accès à notre centre de formation
  • La liste des hôtels et restaurants à proximité

Le repas du midi et l’hébergement

Sauf indication contraire, les repas du midi ainsi que l’hébergement restent à votre charge. Nous vous transmettons une liste d’hôtels et de restaurants à proximité. Nous avons des micro-ondes à disposition dans nos salles de formation. Vous aurez donc la possibilité de faire réchauffer votre repas si besoin.

Attestation de formation

A l’issue de la formation et sous réserve de la réussite de l’évaluation, de l’assiduité et du rendu des travaux demandés, une attestation d’acquis, précisant notamment la nature, les acquis et la durée de la session, sera remise par l’organisme de formation au bénéficiaire.

Annuler ma participation à une formation

Si vous avez un empêchement ou que vous avez changé d’avis, vous pouvez vous rétracter jusqu’à 14 jours ouvrés à compter de la signature de votre contrat ou convention. Nous vous transmettrons alors un formulaire de rétractation à nous retourner.

Si votre empêchement relève d’un cas de force majeure, un justificatif devra être fourni.

Attention, si vous faites financer par le CPF : lorsque vous confirmez votre demande d’inscription, vous disposez d’un délai de 14 jours ouvrés maximum à compter de la conclusion de votre contrat pour vous rétracter. Une fonctionnalité vous permet d’annuler votre inscription en formation dans votre espace personnel sur la plateforme CPF.

Pour annuler votre participation à une formation, vous pouvez nous contacter au 04 79 85 88 50, ou nous écrire à formation@asder.asso.fr.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Depuis 2012, l’ASDER s’engage dans une démarche qualité pour l’accueil en formation des personnes handicapées. A ce titre, un accompagnement spécifique peut être mis en place pour les candidats en situation de handicap.