Évolutions Ma Prime Rénov Copropriétés en 2023
Découvrez toutes les évolutions de Ma Prime Rénov Copropriétés en 2023 dans notre article : prolongement des aides, augmentation des plafonds de l’aides collective socle, modalités de paiement…
Prolongement des aides
Ma Prime Rénov’ Copros devait s’arrêter au 31 décembre 2022 : elle a finalement été prolongée au 1er janvier 2023, pour une durée indéterminée (aucune date de fin n’a été évoquée).
Augmentation de l’aide collective
Les évolutions de Ma Prime Rénov Copropriétés en 2023 incluent notamment une augmentation du plafond du montant des travaux. Vous le saviez certainement, le montant de l’aide collective socle Ma Pime Rénov’ Copropriété est égal à 25% de la côte part des travaux. Or, depuis le 1er janvier 2023, le plafond maximum du montant des travaux est passé de 15 000 euros à 25 000 euros par logement. Le montant maximum de l’aide évolue donc aussi et passe de 3 750 à 6 250 euros par logement. Cette aide collective est calculée en fonction du nombre de logement.
Précisions relatives à l’instruction
Des précisions relatives à l’instruction ont également été apportées : l’aide MPR Copropriété est réservée aux immeubles achevés depuis plus de 15 ans et disposant d’une immatriculation au registre national des copropriétés à jour à la date du dépôt de la demande.
Quelques rappels sur Ma Prime Rénov’ Copropriétés
- Modalité de paiement
La demande de cette aide collective est faite par le gestionnaire de la copropriété, avec l’appui de son Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Le montant de l’aide est versé à l’issue des travaux, sur la compte travaux de la copropriété (après envoi des justificatifs de paiement). Elle sera redistribuée selon les tantièmes de chacun.
- Réaliser sa demande d’aide avant de commencer ses travaux
L’assistance d’un AMO est obligatoire pour déposer une demande de Ma Prime Rénov’copro. Il est nécessaire d’obtenir l’accord du financeur (ANAH, obligataire CEE, collectivités locales, caisses de retraite) avant de signer les engagements de travaux.
- Prime complémentaire individuelle : vérifier votre éligibilité
En fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier d’une prime complémentaire individuelle à la prime collective. La plupart des aides financières sont soumises à des conditions de ressources du ménage. Votre AMO vous accompagnera dans ces démarches et pourra vous indiquer si vous êtes éligible.
- Faire réaliser ses études et ses travaux par des professionnels Reconnus Garants de l’Environnement (RGE)
Une évaluation énergétique indiquant le gain énergétique lié au programme de travaux envisagé est nécessaire pour déposer une demande de Ma Prime Rénov’Copropriété. De même, l’octroi de la prime est soumise à l’obligation de recourir à des professionnels du bâtiment certifiés RGE. L’ASDER vous accompagne dans vos recherches de Bureaux d’études et d’entreprises.
Retrouvez l’ensemble des aides financières nationales dans cette plaquette : https://france-renov.gouv.fr/sites/default/files/2023-01/Guide-des-aides-financieres-2023.pdf