VIGILANCE – Démarchages et pratiques commerciales

Article en collaboration avec UFC Que Choisir Chambéry, membre du Conseil d’Administration de l’ASDER. Après plusieurs alertes concernant du démarchage frauduleux en Savoie, les conseillers en rénovation énergétique en Savoie font le point.

Le démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique est strictement interdit par le décret du 24 juillet 2020.

Les démarchages aboutissant à des litiges proviennent majoritairement d’entreprises nationales peu scrupuleuses qui proposent l’installation de panneaux photovoltaïques et de pompes à chaleur.  Aussi, nous vous recommandons de ne pas y donner suite, de ne surtout rien signer dans l’immédiat et de vous tourner vers des entreprises locales, labellisées RGE.

Sachez que vous avez un droit de rétractation jusqu’à 14 jours à la suite de la pose ou de la livraison du bien (hors salons et magasin). Une attention particulière doit être portée sur les foires et salons, car une fois le devis signé, il est très compliqué de faire machine arrière.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter vos conseillers en rénovation énergétique en Savoie. Nous animons un service public de proximité (Espace Conseil France Rénov’), nous vous accompagnons gratuitement et en toute indépendance des installateurs et fournisseurs d’énergie.

Vigilance démarchage

Le conseil d’UFC QUE CHOISIR
Josette CHARPENTIER, membre du Conseil d’Administration de l’ASDER

Au-delà du démarchage, nous conseillons de manière générale de choisir des sociétés locales car les sociétés nationales n’assurent souvent pas le SAV. Nous avons de nombreux litiges où les entreprises ne se déplacent pas s’il y a un problème sur le matériel. Faire fonctionner la garantie s’avère également compliqué avec ce type de structures.
Les entreprises locales sont nombreuses et permettent souvent un contact simplifié, avec moins de sous-traitants : il vaut mieux se tourner vers elles !

Il faut également être extrêmement vigilant sur ce que l’on signe. Certaines entreprises peu scrupuleuses vous assurent qu’il est nécessaire de signer des documents pour connaître le montant des aides financières auxquelles vous avez droit. Cela est faux, puisque de nombreuses procédures de demande d’aides requièrent au contraire des devis non-signés. Il est par ailleurs important de vérifier le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre, il y a parfois un vrai décalage entre ce que l’installateur vous promet et la réalité.
Il est donc impératif de ne pas signer de bon de commande ou de devis au premier rendez-vous ou sur les salons.