Devenez Chargé.e de projet Énergie et Bâtiment Durables (CP)

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Avec le soutien financier :

Cette action (la formation CP) est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du FSE.

Envie d’avoir un travail qui fait sens pour vous ? De vous engager pour la transition énergétique ?

Découvrez la formation Chargé.e de Projet Énergie et Bâtiment Durables ouverte à tout type de profil. Notre plus grande attente : votre motivation et la qualité de votre projet.

Pour en savoir plus sur la formation, inscrivez-vous ci-dessous pour participer au prochain webinaire qui aura lieu le mardi 31 mai à 12h30.

Je m’inscris  !

L’ASDER ouvre sa 37ème promotion CP le 20 Octobre 2022 !

Possibilité de candidater dès maintenant

Diplôme de niveau 6 (Bac +3/+4) – Titre inscrit au RNCP – Formation Éligible CPF
Une formation certifiante, en alternance -Durée : 12 mois

Pourquoi venir à l’ASDER ?

  • Pour s’engager pour un domaine porteur ! Nous recevons + de 400 offres d’emploi par an que nous envoyons exclusivement à nos stagiaires,
  • Pour assister à des cours dispensés exclusivement par des professionnels expérimentés du secteur et ainsi avoir une vue d’ensemble sur des différents métiers,
  • Pour faire partie et accéder à un réseau de + de 1.000 anciens stagiaires qui travaillent dans le domaine du bâtiment durable et des énergies renouvelables dans toute la France,
  • L’ASDER est un centre de formation référent dans le domaine du bâtiment et des énergies renouvelables depuis plus de 30 ans.

Organisation de la formation

Objectifs

  • Intégrer les enjeux et leviers pour la transition énergétique dans secteur du bâtiment.
  • Préconiser des solutions techniques pour réduire les consommations énergétiques, utiliser des énergies renouvelables et réduire l’impact du bâtiment sur l’environnement.
  • Accompagner les projets de transition énergétique de différents acteurs (particuliers, collectivités, entreprises, etc.) et à différentes échelles (bâtiment, quartier, territoire…).

Cette formation est dispensée par plus de 70 intervenants qui sont tous des professionnels de la filière (conseillers, chargés de projet, thermiciens, ingénieurs de bureaux d’étude, installateurs, éco-constructeurs, architectes, experts techniques, institutionnels…).

Public et Pré-requis

  • Salariés en formation continue (congé individuel de formation)
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Forte motivation et solidité du projet professionnel
  • De préférence Bac + 2 et expérience professionnelle

Contenu

  • Apports théoriques et mises en situation pratiques sous forme de travaux dirigés
  • Travaux pratiques sur plateaux techniques et logiciels métiers
  • Projets tuteurés sur un cas réel

Téléchargez le programme de la formation

Découvrez la spécialisation Fluides

La formation Chargé.e de Projet est découpée en plusieurs blocs de compétences dont vous retrouverez le détail ici.

Vous avez la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences si vous ne souhaitez pas suivre l’intégralité de la formation en une fois.

Découvrez certains modules qui composent CP

Métiers à l'issue de la formation

Répartition des 3 dernières années

  • Chargé de mission Énergie pour une collectivité ou un bailleur : 34%
  • Conseiller ou chargé de mission Énergie en association (Espace Info Énergie, Agence Locale de l’Énergie) : 28%
  • Chargé de projet en bureaux d’étude bâtiment ou ENR : 17%
  • Technicien-commercial ou chargé d’affaire pour des fabricants de matériels, des distributeurs ou des entreprises de travaux/rénovation/installations : 10%
  • Autres (architecte, mise en oeuvre…) : 7%
  • Formation: 4%

Taux de placement, de satisfaction, d’obtention du diplôme

Taux de placement observés : 78% à 6 mois et 82% à 2 ans
Taux de présentation au diplôme pour l’année 2020 : 100%
Taux d’obtention du diplôme pour l’année 2020 : 100%
Taux de satisfaction des stagiaires à l’issue de la formation : 100% des stagiaires sont satisfaits à très satisfaits 

Nous recevons + de 300 offres d’emploi par an dans ce secteur, transmises par notre réseau et envoyées exclusivement à nos stagiaires.

Témoignages

 

La formation apporte une culture générale sur le changement climatique, la transition les ENR, le bâtiment et offre la capacité à se spécialiser sur un sujet. Il y a une transversalité des sujets, une cohésion de groupe, un encadrement et un stage à la fin pour laisser le temps de choisir.

Jean-Baptiste, Chargé de mission PCAET et ENR, Promotion 2020

 

L’ASDER décortique les sujets de la transition énergétique. On en sort avec une base de connaissance concrète (audit énergétique, dimensionnement, PV) applicable rapidement. Et cela tout en plantant le décor des enjeux de la rénovation. La formation Chargé de projet Énergie et Bâtiment Durables est un vrai tremplin professionnel, avec des profils très différents au sein des stagiaires qui permettent des échanges très riches. 

Perrine, Assistante chargée d’affaire en bureau d’études, Promotion 2020

 

Le suivi de la formation Chargé de projet Énergie et Bâtiment Durables nous fait intégrer des connaissances du fonctionnement global et de la vie d’un bâtiment et de l’extraordinaire potentiel des énergies renouvelables. Quel que soit ton projet, ton niveau, tes faiblesses dans certaines disciplines, c’est une formidable aventure, jonchée de belles rencontres… 

Denis, Promotion 2017

Comment s'inscrire à la formation Chargé de projet ?

Transmettre votre candidature par mail à formation@asder.asso.fr ou par courrier

  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation, explicitant en trois pages maximum, le parcours antérieur, la situation actuelle, la motivation à intégrer la formation et le projet professionnel. Veiller à bien détailler les avancées de la démarche : recherche d’informations, contacts avec les professionnels du secteur, possibilités de stage pratique, pistes d’emploi, etc.
  • Le financement envisagé pour les frais pédagogiques de la formation : congé individuel de formation, financement par un Conseil Régional, autofinancement, autre, etc.

Procédure de recrutement

Suite à la réception des candidatures, une pré-sélection est faite. Les candidats sont ensuite reçus en entretien individuel afin d’approfondir leur projet et d’en vérifier l’adéquation avec la formation. Lors de cet entretien, le candidat passe un test de connaissance sur les bases de maths et d’orthographe afin d’évaluer la nécessité d’une remise à niveau dans ces domaines. Pour finaliser la candidature, il faudra alors fournir les éléments concernant le financement de la formation (dossier de financement, …). Suite aux entretiens, la réponse d’acceptation ou de refus sera communiquée par courriel.

Financement – Prise en charge

Pour les salariés : le coût de la formation peut être pris en charge par l’OPCO de votre structure ou par votre entreprise dans le cadre du plan développement des compétences.
Se rapprocher de votre responsable de structure-RH et/ou de l’ASDER pour plus d’informations.

Pour les demandeurs d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une AIF (aide individuelle à la formation), se rapprocher de votre conseiller et/ou de l’ASDER pour plus d’informations.

Hébergement

Un hébergement est possible au prix de 10 €/nuit dans un centre de vacances situé à Vimines à 8 km de Chambéry et de la Maison des Énergies.

La formation Chargé.e de projet Énergie et Bâtiment Durables est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du FSE et la région Auvergne Rhône Alpes. Nous avons ainsi des places 100% financées dans le cadre de ce financement pour les demandeurs d’emploi.

Demande d'informations complémentaires - Chargé de projet