Devenez Chef.fe d’équipe en construction durable
Avec le soutien financier de :
Une formation pour travailler dans l’écoconstruction
Cette formation est-elle pour moi ?
La formation Chef.fe d’équipe en construction durable s’adresse aux personnes ayant une certaine expérience du bâtiment (autorénovation, chantiers participatifs, autoconstruction ou expérience professionnelle), qui sont passioné.es par ce domaine et qui souhaitent se professionnaliser ou continuer leur métier dans le domaine de l’écoconstruction, grâce à un diplôme reconnu.
Envie d’en savoir plus ?
Inscrivez-vous pour recevoir le dossier de présentation qui contient :
- Le calendrier de la formation
- Le programme détaillé
La formation Chef.fe d’équipe en construction durable
Démarrage de la prochaine session : janvier 2024
Une formation certifiante, en alternance organisée en partenariat avec l’INES et Néopolis.
Diplôme de niveau 4 (BAC) – Titre inscrit au RNCP
Durée : 11 mois, en alternance
Lieu : ASDER, Maison des Énergies à Chambéry
Formation Éligible CPF et financée pour les demandeurs d’emploi
Les points forts de la formation
- Des chantiers pédagogiques encadrés par des artisans pour apprendre par le geste, la réalisation d’un vrai chantier avec mise en situation réelle de management,
- Quatre diplômes en plus de celui de CEPEB inclus dans la formation : ProPaille, ProChanvre, Habilitation au travail en hauteur et Sauveteur secouriste au travail,
- Des intervenants tous professionnels et experts dans leur domaine,
- 6 mois de stage dans une entreprise d’écoconstruction.
- Nous recevons + de 400 offres d’emploi par an dans ce secteur, transmises par notre réseau et envoyées exclusivement à nos stagiaires.
Public et pré-requis
- Demandeurs d’emploi, salarié.es
- Pré-requis : De préférence CAP, BEP en bâtiment (maçon, charpentier, électricien…) ou expérience de chantier
- Goût pour le travail manuel
Les objectifs de la formation
La formation vise à former des spécialistes de la mise en œuvre capables :
- Définir et estimer les travaux de performance énergétique sur le bâti neuf et ancien
- Planifier et organiser le chantier
- Réaliser et encadrer les travaux de performance énergétique du bâtiment
Pour atteindre ces compétences, la formation allie cours techniques, projet tuteuré, travaux sur plateau technique et chantiers pédagogiques.
Financement – Prise en charge
Merci de nous contacter pour plus d’informations à formation@asder.asso.fr ou au 04 79 85 88 50
Métiers à l’issue de la formation Chef.fe d’équipe en construction durable
Répartition des 3 dernières années
- Chef.fe d’équipe en éco-construction
- Création d’entreprise
- Chef.fe d’équipe travaux/isolation
- Charpentier.e isolateur/couvreur
- Technico-commercial en PE
- Collaborateur/trice d’Architecte
Taux de placement, de satisfaction, d’obtention du diplôme
Taux de placement observés : 86 % à 6 mois
Taux de présentation au diplôme pour l’année 2021 : 100%
Taux d’obtention du diplôme pour l’année 2021 : 100 %
Taux de satisfaction des stagiaires à l’issue de la formation : 100% des stagiaires sont satisfaits à très satisfaits
Une formation basée sur des plateaux techniques performants
Durant la formation en alternance de 11 mois (moitié centre de formation/ moitié entreprise), la pédagogie repose sur un mix entre cours techniques, projets tuteurés, travaux pratiques sur maquettes à taille réelle, chantiers pédagogiques et stages en entreprise. Ces modalités ont pour objectif d’assurer un cursus solide à la fois pour engager des chantiers et savoir les piloter.
Pour réaliser les travaux pratiques dispensés au sein de la formation Chef.fe d’équipe, l’ASDER dispose d’un nouveau plateau technique et de salle de cours, situé à l’AFPA, à 400 mètres de la Maison des Énergies.
Les photos de la dernière promotion
Une vidéo des stagiaires en situation de formation
Comment s’inscrire à la formation Chef.fe d’équipe en construction durable ?
Envoyez votre candidature par mail à formation@asder.asso.fr ou par courrier avec
- Un curriculum vitae
- Une lettre de motivation, explicitant en trois pages maximum, le parcours antérieur, la situation actuelle, la motivation à intégrer la formation et le projet professionnel
Procédure de recrutement
Après une pré-sélection sur dossier, les candidat.es sont reçus en entretien individuel afin d’approfondir leur projet et d’en vérifier l’adéquation avec la formation. Lors de cet entretien, le candidat passe un test de connaissance en maths niveau CAP afin d’évaluer la nécessité d’une remise à niveau.
Pour finaliser la candidature, il faudra alors fournir les éléments concernant le financement de la formation. Suite aux entretiens, la réponse d’acceptation ou de refus sera communiquée par courriel.
Contact
formation@asder.asso.fr – 04 79 85 88 50
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
Depuis 2012, l’ASDER s’engage dans une démarche qualité pour l’accueil en formation des personnes handicapées. Un accompagnement spécifique peut être mis en place. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions relatives au handicap ou demande d’adaptations nécessaires à de bonnes conditions de travail.
Demande de contact ou d’informations complémentaires
Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions ? N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous !