FAQ – Chargé.e de projet énergie et bâtiment durables

Bienvenue sur la FAQ de la formation Chargé.e de projet énergie et bâtiment durables

Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions concernant : le financement, les inscriptions, les modalités, etc.

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Toutes les réponses à vos questions !

C’est quoi, l’Asder ?

L’Asder – Ecole du bâtiment durable est un centre de formation situé à Chambéry, en Savoie. Nous proposons depuis plus de 30 ans, des formations sur la thématique énergie et bâtiment durable :

Quand aura lieu la prochaine session de formation Chargé.e de projet énergie et bâtiment durables ?

Nous organisons une session par an. La prochaine session démarrera le 22 octobre 2024.

Comment candidater à la formation ?

Vous pouvez candidater à la formation en remplissant le formulaire accessible sur la page de la formation. Vous devrez compléter cette candidature par l’envoi à l’adresse formation@asder.asso.fr de votre CV et de votre lettre de projet professionnel. Celle-ci doit présenter en trois pages maximum, le parcours antérieur, la situation actuelle, la motivation à intégrer la formation ainsi que votre projet professionnel. Veillez à bien détailler les avancées de la démarche : recherche d’informations, contacts avec les professionnels du secteur, possibilités de stage pratique, pistes d’emploi, etc.

Vous serez ensuite contacté.e par téléphone afin de convenir d’un entretien individuel en présentiel dans nos locaux de préférence ou en visioconférence si nécessaire.

En amont de l’entretien, vous serez invité.e à effectuer un test de connaissance en maths (niveau Brevet des collèges) afin d’évaluer la nécessité d’une remise à niveau.

Passage d’un entretien afin d’échanger sur votre projet professionnel afin d’en vérifier l’adéquation avec la formation. Nous aborderons également la question du financement.

Suite aux entretiens, la réponse concernant la suite donnée à votre candidature sera communiquée par mail.

Quelle est la date limite de candidature ?

Il est conseillé d’envoyer sa candidature au plus tôt (4 à 6 mois avant le début de la formation) afin d’envisager ensemble les différentes pistes de financement.

Néanmoins, nous pouvons être très réactifs pour traiter votre candidature. En fonction des places disponibles, il est tout à fait possible de candidater jusqu’à deux semaines avant le début de la formation. Mais attention, les organismes de financement n’ont pas notre souplesse dans les délais ! Vérifiez bien auprès de vos financeurs quels sont les délais de traitement de vos demandes. Et ce d’autant plus si vous souhaitez financer la formation par le CPF, par Pôle Emploi, ou Transition Pro.

La formation est-elle certifiante ou diplômante ?

Cette formation est certifiante.

En effet, nos formations s’inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle continue et dépendent du Ministère du Travail et non de l’Éducation Nationale. Cette formation est donc inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ces certificats attestent d’un certain niveau de qualification et sont l’équivalent d’un diplôme dans le cadre d’une formation initiale.

Ainsi, la formation Chargé.e de Projet Energie et Bâtiment durables délivre un certificat de niveau 6 soit l’équivalent d’un BAC+3/4.

La fiche officielle du RNCP

Comment savoir si mon profil correspond à la formation ?

Les pré-requis à la formation sont les suivants :

  • avoir un bac+2
  • et/ou une expérience professionnelle/ personnelle dans le secteur.

Le pré-requis qui nous tient le plus à cœur est votre motivation pour votre projet professionnel !
Notre formation est ouverte à tout type de profil.

Vous voulez une réponse plus individualisée ? Candidatez afin que nous ayons une idée claire de votre profil et nous en discuterons ensemble lors de l’entretien.

Quel est le rythme de la formation ?

La formation dure 12 mois et se réalise sur un rythme alterné :

  • 6 mois de cours répartis sur 3 périodes dans notre centre de formation à Chambéry. Une première période de 3.5 à 4 mois puis 2 périodes de 4 à 5 semaines.
  • 6 mois de stage en entreprise répartis sur 3 périodes : les 2 premières de 4 à 6 semaines, puis la dernière de 3.5 mois.

Quelle est la différence entre un parcours sans option et un parcours avec l’option Maîtrise d’œuvre en thermique du bâtiment et fluide ?

L’option représente 147 heures supplémentaires et permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour intégrer un bureau d’études CVC et fluides et participer à la phase de conception d’un bâtiment (calcul de simulation thermique dynamique, réglementation RE2020, étude de dimensionnement d’installations fluides…).

Comment financer ma formation ? Quelles sont les possibilités de prise en charge ?

Il existe différentes manières de financer votre formation :

  • CPF de Transitions professionnelles : si vous êtes salarié, vous pouvez faire appel au CPF de Transitions professionnelles et monter un Projet de Transition Professionnelle (PTP) qui sera examiné par les commissions paritaires interprofessionnelles régionales CPIR, appelées également Transitions Pro. Adressez-vous au dispositif Transitions pro de votre région. Plus d’informations
  • Mon Compte Personnel de Formation (CPF) : cette formation est éligible au CPF. Pour connaitre la somme dont vous disposez sur votre compte, connectez-vous sur votre CPF.
  • Contrat d’apprentissage : il s’agit d’un contrat de travail qui permet à un apprenti de suivre par alternance des périodes de formation en entreprise et en centre de formation. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 30 ans le jour de l’entrée en formation. Cette limite de l’âge peut être levée dans l’un de ces trois cas principaux :
  • Le Conseil Régional : certaines régions peuvent avoir des dispositifs spécifiques pour le financement de la formation des demandeurs d’emploi (exemple : le Chèque formation en Bretagne, le PRE en Auvergne-Rhône-Alpes…) Peut-être que votre région actuelle dispose de solutions ? Contactez-là ou parlez-en à votre conseiller Pôle Emploi.
  • Une entreprise privée : une entreprise qui souhaite vous prendre en stage ou vous embaucher à l’issue de la formation peut également décider de vous financer la formation.
  • Pôle Emploi : rapprochez-vous de votre conseillèr.e Pôle Emploi pour discuter avec elle/lui de vos possibilités de prise en charge. Bon à savoir et à lui faire savoir : cette formation est éligible CPF, inscrite au RNCP et a un très bon taux de retour à l’emploi dans des métiers en tension de recrutement !
  • Fonds d’Assurance Formation (FAF) : Si vous êtes indépendant, selon votre statut, vous pouvez bénéficier du FAF. Plus d’informations sur le site du gouvernement.
  • Autofinancement : dans ce cas, nous vous proposons des facilités de paiement, contactez-nous pour plus d’informations.

À noter : nos formations ne sont pas éligibles aux contrats de professionnalisation !

Dois-je avoir trouvé mon stage en entreprise avant de commencer la formation ?

Non, ce n’est pas obligatoire sauf cas particuliers (formation financée par une entreprise, contrat d’apprentissage…).
Durant les trois premiers mois de cours, plusieurs intervenants vont se succéder et pourront vous orienter dans votre futur projet professionnel et donc vos envies de stage ! Un suivi individualisé est également mis en place dès le début de la formation avec un référent formation, qui vous aiguillera dans votre recherche de stage.

Toutefois, il est important d’avoir commencé à vous constituer un réseau professionnel dans le domaine. C’est en questionnant des professionnels ou en vous rendant à des salons, des conférences ou des visites que vous commencerez à vous faire connaître dans votre secteur et à dessiner votre projet professionnel.

Est-ce que vous proposez des hébergements sur place ?

L’Asder ne dispose pas d’hébergement sur place. Cependant nous négocions actuellement un partenariat avec un centre d’hébergement à proximité qui sera capable d’accueillir nos étudiant.es à un prix raisonnable.

De plus, si vous bénéficiez d’un financement région, vous pouvez demander à être hébergé gracieusement au centre AFPA, situé à 500 m de l’Asder, sous réserve de place disponible.

Comment suis-je évalué.e en cours de formation ?

La validation des acquis de la formation est effectuée selon les dispositifs suivants :

Pour la certification « Chargé de projet énergie et bâtiment durables » (tronc commun) :

  1. Un travail de recherche et de synthèse exposé oralement portant sur un sujet « bâtiment et énergie durables ».
  2. Des examens écrits de validation des acquis dans différents modules techniques en contrôle continu. Les épreuves durent entre 2 et 4 heures.
  3. Un projet d’étude : travail de groupe, encadré par un conseiller technique, qui donne lieu à une présentation orale. Il s’agit en général de projet d’accompagnement d’un maître d’ouvrage, privé ou public, sur un projet concret de construction ou de rénovation.
  4. Une note de synthèse écrite qui consiste à produire, à partir de plusieurs documents, un document à destination d’un élu ou d’un responsable de collectivité en vue de l’informer sur une problématique relative à la transition énergétique dans les territoires.
  5. La soutenance du projet mené pendant le stage pratique : le stagiaire soit réaliser une mission en entreprise lors de laquelle il met en œuvre la plupart des compétences de la certification dont les capacités d’initiation et de coordination de projet. Il réalise un rapport de stage et une soutenance orale devant un jury de professionnels.

Pour la spécialisation « Maîtrise d’œuvre CVC et fluides » :

  1. Un projet « fluides » : Réalisation des différentes étapes d’un projet de construction de type tertiaire (Esquisse, Avant-projet, Projet…).

Puis-je trouver cette formation ailleurs en France ?

Des partenariats avec des centres de formation dans toute la France ont été mis en place afin de délivrer la certification « Chargé.e de Projet Énergie et Bâtiment Durables » dont l’Asder est propriétaire. Chaque centre partenaire qui dispense la formation respecte un cahier des charges pour répondre aux critères de la formation originale et aux obligations liées à la certification.
Néanmoins, chaque centre a des modalités pédagogiques et de recrutement qui lui sont propres. Si vous souhaitez candidater dans ces centres, vous pouvez les contacter directement

Découvrez les centres de formation dans toute la France

Est-il possible de suivre cette formation à distance ?

Il n’est pas possible de suivre la formation à distance. Si notre centre de formation est trop loin de chez vous, rapprochez-vous d’un de nos partenaires (voir question précédente).

Cette certification est-elle accessible en VAE ?

La certification Chargé.e de projet énergie et bâtiment durable est accessible en VAE. La Validation d’Acquis d’Expérience permet de faire reconnaître son expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Elle s’adresse à toute personne ayant au moins un an d’expérience en rapport avec la certification envisagée. Les jurys de soutenance ont généralement lieu une fois par an au mois d’octobre.

Plus d’informations sur la VAE

Votre centre de formation est-il accessible pour les personnes en situation de handicap ?

Depuis 2012, l’Asder s’engage dans une démarche qualité pour l’accueil en formation des personnes handicapées. A ce titre, un accompagnement spécifique peut être mis en place pour les étudiant.es en situation de handicap qui le souhaitent. Les référentes handicap à l’Asder sont Nathalie FRICHETEAU et Delphine DUSSEAU. Vous pouvez les solliciter pour toutes questions relatives au handicap ou demande d’adaptations nécessaires à de bonnes conditions de travail.