Chargé.e de projet Énergie et Bâtiment Durables

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Pour toutes celles et ceux qui veulent se former aux métiers de la transition énergétique, orienter leur carrière professionnelle dans l’énergie et le bâtiment durables, des bureaux d’étude Thermique/Energie recrutent en ce moment via cette formation certifiante reconnue !

Promotions 2018 Promotion 2019

Téléchargez le programme de la formation Chargé.é de projet Énergie et bâtiment durables

Travailler dans les métiers de la transition énergétique

Formation technique certifiante dans les domaines de la maîtrise des énergies, de l’efficacité énergétique, de la performance thermique, des énergies renouvelables et de l’écoconstruction.

Spécificités de l’ASDER :
  • des réponses écologiques face aux enjeux de la transition énergétique,
  • des cours dispensés exclusivement par des professionnels expérimentés du secteur,
  • un réseau actif d’anciens stagiaires devenus professionnels de la filière Energie et Bâtiment durables.

Demande d’informations complémentaires

Prochaine Session : Les inscriptions sont ouvertes !

Date de démarrage : mardi 5 novembre 2019
Durée : 12 mois
Pour candidater, envoyez dès maintenant votre CV et lettre de motivation à l’attention de Nathalie Fricheteau à formation@asder.asso.fr 

Ce sont plus de 1000 personnes qui ont suivi cette formation à l’ASDER. La grande majorité d’entre elles évolue actuellement dans ce secteur professionnel d’avenir.

J’ai appris plus en 6 mois de formation à l’ASDER qu’en 2 ans de Master. Ça m’a apporté des bases « de la tête aux pieds » du bâtiment, des points techniques poussés sur certains sujets, et une approche pluridisciplinaire et systémique. En plus des connaissances, la connexion au réseau ! Ça m’a énormément aidé par la suite.Et puis humainement, l’expérience de cette formation est assez incroyable. Actuellement, je travaille comme économe de flux chez une bailleur social, je gère tout ce qui touche au chauffage collectif de 13000 logements.

Yves Delaunay, promotion 2015

La formation m’a apporté les bases du bâtiment (construction, thermique, énergie…) mais aussi et surtout un regard différent et éclairé sur le monde qui m’entoure…Je pilote aujourd’hui le Parc Eco Habitat des Monts du Lyonnais.

Thomas Robert, promotion 2010

 

Objectifs et organisation de la formation

  • Avoir une vision globale du secteur de l’énergie et du développement durable dans le bâtiment.
  • Être capable de préconiser des solutions techniques pour réduire les consommations énergétiques, utiliser des énergies renouvelables et réduire l’impact du bâtiment sur l’environnement durant les phases de chantier (construction/rénovation), d’usage et de fin de vie.
  • Être capable d’accompagner les projets de différents acteurs (particuliers, collectivités, entreprises, etc.) et de différentes échelles (bâtiment, quartier, territoire…).

Cette formation est dispensée par plus de 70 intervenants qui sont tous des professionnels de la filière (conseillers, chargés de projet, thermiciens, ingénieurs de bureaux d’étude, installateurs, éco-constructeurs, architectes, experts techniques, institutionnels…).

La formation dure 10 mois en alternance en entreprise.

Public et niveau requis

  • Salariés en formation continue (congé individuel de formation).
  • Demandeurs d’emploi.
  • Forte motivation. Solidité du projet professionnel.
  • De préférence Bac + 2 et expérience professionnelle.

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et mises en situation pratiques sous forme de travaux dirigés.
  • Travaux pratiques sur plateaux techniques et logiciels métiers.
  • Projets tutorés sur un cas réel.
  • Mise en situation professionnelle de 5 mois.

Emplois à l'issue de la formation

Répartition des 3 dernières années

  • Chargé de mission Énergie pour une collectivité ou un bailleur : 34%
  • Conseiller ou chargé de mission Énergie en association (Espace Info Énergie, Agence Locale de l’Énergie) : 28%
  • Chargé de projet en bureaux d’étude bâtiment ou ENR : 17%
  • Technicien-commercial ou chargé d’affaire pour des fabricants de matériels, des distributeurs ou des entreprises de travaux/rénovation/installations : 10%
  • Autres (architecte, mise en oeuvre…) : 7%
  • Formation: 4%

Taux de placement

Taux de placement observés : 75% à 6 mois et 90% à 2 ans. Taux de présentation au diplôme pour l’année 2017 : 100% Taux d’obtention du diplôme pour l’année 2017 : 97% Satisfaction des stagiaires à l’issue de la formation : 100% des stagiaires sont satisfaits à très satisfaits de la formation.

Témoignages d'anciens stagiaires

La formation m’a très vite motivé pour affiner mon projet professionnel et j’ai eu envie de monter une entreprise avec un collègue stagiaire … dès avril, j’ai suivi la formation en étant très orienté vers mon futur projet de création de SCOP..Nous avons créé notre BE en janvier 2009  avec Emmanuelle. En 2010 et 2012, l’équipe a augmenté

Jérôme Chardon, promotion 2008

Tout d’abord, je ne m’attendais pas à une telle expérience de vie ! Ce fut 6 mois d’apprentissage intense dans une super ambiance.J’ai acquis une large palette de connaissances, d’outils et de contacts professionnels dans le domaine très large du Développement Durable…Après le stage,  j’ai été embauchée en CDD (7 mois) en remplacement de la Directrice des Services Techniques d’une commune.

Marion Sicard, promotion 2014

Comment s'inscrire à la formation Chargé de projet

Transmettre votre candidature par mail ou courrier :

  • Un curriculum vitae,
  • Une lettre de motivation, explicitant en trois pages maximum, le parcours antérieur, la situation actuelle, la motivation à intégrer la formation et le projet professionnel. Veiller à bien détailler les avancées de la démarche : recherche d’informations, contacts avec les professionnels du secteur, possibilités de stage pratique, pistes d’emploi, etc.
  • Le financement envisagé pour les frais pédagogiques de la formation : congé individuel de formation, financement par un Conseil Régional, autofinancement, autre, etc.

Procédure de sélection des stagiaires

Suite à la réception des candidatures, une pré sélection est faite. Les candidats sont ensuite reçus en entretien individuel afin d’approfondir leur projet et d’en vérifier l’adéquation avec la formation. Lors de cet entretien, le candidat passe un test de connaissance sur les bases de maths et d’orthographe afin d’évaluer la nécessité d’une remise à niveau dans ces domaines. Pour finaliser la candidature, il faudra alors fournir les éléments concernant le financement de la formation (dossier de financement, …). Suite aux entretiens, la réponse d’acceptation ou de refus sera communiquée par courriel.

Financement – Prise en charge

Pour les salariés : le coût de la formation peut être pris en charge par la Formation Professionnelle Continue (FONGECIF, OPCA). Pour les demandeurs d’emploi, possibilité de prise en charge à 100% de la formation.

Hébergement

Un hébergement est possible au prix de 10 €/nuit dans un centre de vacances situé à Vimines à 8 km de Chambéry et de la Maison des Énergies.

Contacts

Nathalie Fricheteau formation@asder.asso.fr 04 79 85 88 50

Dossier à envoyer à :

Nathalie FRICHETEAU

ASDER 124 rue du Bon Vent – BP 99499 73094 CHAMBERY Cedex 9

Contact ASDER  :

formation@asder.asso.fr 04 79 85 88 50

Autres formations de l’ASDER