Initiation à la construction Paille pour les Chargé.es de Projet Énergie et Bâtiment Durables

Deux stagiaires en cours de formation à l’ASDER, ont souhaité partager leur expérience sur la construction paille sous forme d’un cours théorique et pratique auprès de leurs collègues de promotion.

Sami Houem et Chris Vical sont en effet dans la 35ème promotion de Chargé.e de projet Énergie et Bâtiment Durables et sont tous deux en stage chez NEBRASKA CONSTRUCTION, une association présidée par Mathile Lapierre, architecte charpentière et Cédric Hamelin, architecte chercheur.

L’association Nebraska milite pour la promotion de la paille porteuse (paille utilisée comme isolant mais surtout pour soutenir les charges de la bâtisse).

Le cours a été réalisé avec l’appui de l’association qui a accompagné ses deux stagiaires en prêtant du matériel.

Durant cette après-midi, le cours s’est déroulé en deux phases :

• Une partie théorique abordant l’approvisionnement, les caractéristiques de la paille, la réception sur chantier, les clefs de la conception d’un bâtiment en paille,
  • Suivie d’une partie pratique pour mettre en oeuvre la réception d’une commande de paille, le redimensionnement et les plats de botte.

Le but était de fournir à nos collègues Chargé.es de Projet Énergie et Bâtiment Durables quelques pistes de réflexions pour être en mesure de recommander un mode constructif en connaissance de cause. Cependant cela reste un cours très succinct et nous conseillons à toute personne intéressée de suivre la formation pro paille avec un vrai contenu pédagogique normé.

La formation Pro Paille est dispensée dans le cadre de notre formation longue Chef.fe d’Équipe en Performance Énergétique du Bâtiment.