Mener une rénovation globale sur une maison des années 70

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Un partage d’expérience

Les maîtres d’ouvrage ont lancé une rénovation globale sur leur maison de 90 m2 récemment achetée. En effet, datant des années 70, son isolation était insuffisante et seuls les combles avaient été isolés par leur prédécesseurs. Leur question principale était alors de conjuguer la rénovation performante d’une « passoire thermique » avec leurs contraintes budgétaires. Comment y arriver ?

Le 10 octobre, ils ont accepté d’accueillir les particuliers qui se posent le même type de questionnement. Avec la visualisation des travaux réalisés, complétée des échanges avec le maître d’ouvrage, les artisans associés au projet, la conseillère Info Energie et la chargée de mission Urbanis, chaque visiteur a pu repartir avec des réponses à leurs questions ou tout du moins les voies possibles à explorer dans leur cas particulier !

Malgré le contexte sanitaire complexe, la visite a pu être maintenue en organisant deux groupes d’une douzaine de personnes pour respecter les gestes barrières. Les échanges et discussions ont été très riches que ce soit avec le maître d’ouvrage qui expliquait ses choix et arbitrages et les artisans qui ont pu présenter leurs solutions techniques.

Quels sont les travaux menés sur cette maison ?

L’isolation en combles perdus avait été déjà réalisée avec 25 cm de laine de bois en panneaux croisés.
Il a été choisi de poursuivre la rénovation avec

  • le changement des menuiseries,
  • l’installation d’une chaudière gaz à haute performance énergétique
  • et l’isolation par l’extérieur.

Au moment de la visite, huisseries  (fenêtres et baies vitrées en alu, double vitrage, amenées au nu extérieur, avec coffre de volets roulants isolé pour couper le pont thermique) et changement de chauffage (chaudière gaz à condensation) ont été réalisés. L’isolation par l’extérieur n’avait pas encore pu être réalisée mais le façadier était présent pour expliquer le système d’isolation prévue : polystyrène expansé de 18 cm d’épaisseur, avec une finition d’enduit. La partie extension de la maison en ossature bois en cours sera elle isolée en laine de bois et laine de chanvre.

Les aides obtenues sur ce projet de rénovation globale ont reposé sur le dispositif d’accompagnement Mon PASS’RENOV mis en place par Grand Chambéry, complété par Ma Prime Renov de l’Etat, des aides du Département de la Savoie et des Certificats d’Economies d’Energie.

Globalement, ces travaux performants ont été pris en charge à plus de 60% par des aides publiques !

Ayez, vous aussi, le réflexe mon PASS’ RENOV avec les conseillers de l’ASDER et d’Urbanis missionnés par Grand Chambéry pour vous accompagner dans votre projet de rénovation 04 56 11 99 09

Fiche de site détaillée

Pour connaitre la programmation d’autres visites de ce type, cf Agenda du site de l’ASDER.