Comment rénover des bungalows en espaces confortables

Le projet Bunga-Low Énergie

La rénovation de bungalows de chantiers -ou bâtiments modulaires – répond parfaitement à plusieurs motivations de l’ASDER :

• tout d’abord le besoin de plus de place et notamment d’une salle de cours supplémentaire pour le centre de formation,
  • l’envie de le faire dans le respect des valeurs de l’ASDER :
    • économie circulaire en réutilisant des bungalows usagés,
    • rénovation performante de l’existant plutôt que construction neuve,
    • favoriser l’utilisation d’écomatériaux,
    • produire des énergies renouvelables en accueillant une installation photovoltaïque citoyenne en partenariat avec EnergiCimes
  • l’envie également de montrer que c’est possible de faire passer un bâtiment d’un stade « vétuste » à « confortable & performant énergétiquement »,
  • et finalement profiter de l’opportunité offerte par la Région AURA qui nous a proposé de récupérer gratuitement ces bungalows vétustes.

Les différentes étapes du chantier

Plus qu’une nouvelle apparence , ces bungalows de chantier ont donc reçu depuis le début :

Pour l’enveloppe

• une isolation du plancher bas par soufflage de granulats de liège,
  • une étanchéité à l’air grâce à une membrane hygrovariable,
  • une isolation complète par l’extérieur avec des matériaux biosourcés :  panneaux de liège expansés en soubassement, panneaux de laine de bois et insufflation de fibre de bois, pose de panneaux en paille de riz…,
  • des menuiseries bois performantes,
  • une surtoiture isolée par soufflage de 40 cm de ouate de cellulose,
  • un bardage à claire voie en matériau de ré-utilisation  et local : des skis ! Avec la collaboration d’Arts Ski Tech (nous développerons cet aspect dès que la façade sera terminée !)
  • le bardage des trois autres façades sera fait en bois local (Douglas).

Pour les systèmes :

• Une ventilation double flux raccordée à la chaufferie bois de la Maison des Énergies et la nappe phréatique pour garantir du rafraichissement écologique.
  • Pour la suite : la pose de panneaux de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance de 9kWc est prévue.

L'équipe du chantier pédagogique

Des chantiers pédagogiques

La rénovation a été réalisée dans le cadre de chantiers pédagogiques par deux promotions de stagiaires qui suivent la formation en construction durable « Chef d’Équipe en Performance Énergétique du Bâtiment« (CEPEB).

Cela leur a permis de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la formation et de leur stage de 6 mois, le tout sous la coordination de professionnels du bâtiment, artisans en écoconstruction.

Merci aux promos 2019 et 2020 de la formation CEPEB et à leurs artisans formateurs pour la réalisation de ce chantier pédagogique !

Plus d’infos sur la formation

Quelques uns des matériaux utilisés pour une rénovation respectueuse de l'environnement

Biofib Isolation nous a fait don de ouate de cellulose que nous avons insufflée en mur extérieur.

Dörken nous a fait don de pare-pluie DELTA noir spécial claire voie.

FBT nous a fait don de panneaux de paille de riz utilisés pour une isolation entre montants de bois, protégée par le pare-pluie.

Gutex nous a fait don de laine de bois ainsi que de fibre de bois rigide et en vrac également utilisées pour l’isolation des murs.

Et Proclima nous a fait don de la membrane pare vapeur hygrovariable pour la toiture.

Nous tenons à remercier toutes ces structures mécènes nous ayant fait don de matériaux et ayant donc largement contribué à la réussite de ce projet !

Et la suite ?

Nous nous servirons à l’ASDER de ce bungalow de chantier rénové comme d’une salle de cours avec un espace « kitchenette ».

Des travaux complémentaires sont à prévoir notamment le bardage qui sera réalisé sous forme de chantier participatif avec l’équipe de salariés de l’ASDER (comme l’a été faite la façade bardée de skis) !

Occupation des lieux prévue avant la fin de l’année.

Nous pensons aussi que si cette transformation est possible pour nos bungalows, pourquoi ne pas lancer un mouvement plus global et le faire pour d’autres ?

Sur la base de ce concept que nous avons nommé « Bunga-Low Energie », nous souhaitons désormais développer une activité de construction de bâtiments pour le compte de tous ceux qui ont des besoins d’espaces confortables, économiques et à faible impact carbone. Sur le même principe, nous réhabiliterons in situ les modulaires vétustes existants, pour leur redonner une nouvelle vie.
Si vous vous reconnaissez dans ces besoins, n’hésitez pas à nous consulter.

Contactez-nous à formation@asder.asso.fr ou au 04 79 85 88 50