MOOC Précarité énergétique

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Comprendre et agir

Dans le cadre de la plate-forme de MOOC Bâtiment Durable lancée en 2016 par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, l’ASDER et des associations membres du RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement) présentent un MOOC* sur la précarité énergétique dans le logement : il s’agit d’une formation gratuite à distance et ouverte à tous.

Aujourd’hui 20% des ménages français ont des difficultés à couvrir leurs besoins énergétiques liés au logement. Cette formation donne les éléments de bases pour comprendre les enjeux, savoir repérer les situations et connaitre les acteurs de la précarité énergétique. Mais aussi pour aider les usagers, agir sur les équipements et le bâtiment.

Démarrage : 15 janvier 2019

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur le site mooc-batiment-durable.fr

Pour s’inscrire, cliquez ICI

 

Découvrir en 2 minutes la bande annonce présentant ce MOOC :

*MOOC : Massive Open Online Courses 

Modalité pédagogiques

Accès libre et gratuit

Ouverture des inscription : rendez vous sur la plate-forme mooc-batiment-durable.fr.  pour vous créer un compte et c’est parti !

Durée: 5 semaines, les cours resteront disponibles après la session

Engagement : 1h30 à 3h par semaine selon l’approfondissement choisi par chaque apprenant.

Supports : cours théoriques et pratiques en ligne complétés par des exercices, quiz, études de cas, sujets de débat, téléchargements de documents de référence.

Thématiques abordées : L’énergie dans le bâtiment, l’environnement, les ressources énergétiques, la santé, les sciences humaines et sociales, la gestion de projet et le développement de partenariats, la gestion budgétaire, l’accompagnement à la rénovation.

Intervenants: Conseillers, chargés de mission, experts de l’ASDER et du réseau RAPPEL (CLER, BCE, Solibri, Gefosat…) ; professionnels et experts de terrain issus des réseaux professionnels.

Évaluation sous forme de quiz après chaque chapitre. Attestation de suivi avec succès proposée aux apprenants ayant suivi la totalité du parcours et obtenu un niveau minimal requis aux évaluations.

Public concerné

En cible principale, les professionnels et bénévoles de l’action sociale et de l’amélioration de l’habitat, pour qui cette nouvelle approche de formation à distance, facile d’accès et souple, est particulièrement adaptée. Particulièrement ciblée sur les personnes en responsabilité (collectivités, équipes sociales, entreprises intervenant dans les logements, bailleurs sociaux, associations de médiation, etc…)

Mais également ouverte aux acteurs « périphériques » pour favoriser une dynamique d’ensemble :

  • Les acteurs du bâtiment (Artisans, professions de conseils…) ;
  • Les acteurs de l’énergie (Fournisseurs, conseillers…) ;
  •  Les acteurs de la santé (Médecins, Infirmiers à domicile, conseillers…) ;
  •  Les formateurs et enseignants de l’action sociale ainsi que leurs apprenants.

Organisateurs du MOOC

L’ASDER, structure de conseil et de formation spécialisée dans les domaines du bâtiment et des énergies durables

BCE, Bâtiment Climat Energie, association d’expertise et de formation, représentée par Franck Dimitropoulos, expert reconnu sur les sujets «Précarité énergétique». 

En partenariat avec : Le CLER – Réseau national pour la transition énergétique ; SOLIBRI – Animateur du réseau RAPPEL ; GEFOSAT

 

Projet co-financé par : l’ADEME, SoliNergy, Ag2r le Mondiale, la fondation Abbé Pierre, la fondation Schneider et le département de la Savoie.

 

Kit de communication pour diffuser l'information relative au lancement de ce MOOC