AG 2020 : Forte dynamique, porteuse de nombreux projets.

Une Assemblée Générale virtuelle mais néanmoins dynamique !

Vendredi 5 juin à 12h00, Anne RIALHE, présidente de l’ASDER, ouvrait l’Assemblée Générale de façon exceptionnelle, au vu du contexte sanitaire, en visioconférence.

82 adhérents et partenaires étaient au rendez-vous sous ce format « virtuel ».

Après avoir présenté son Rapport Moral, Anne RIALHE a passé la parole aux codirectrices pour la présentation de l’activité 2019, en fort développement, tant au niveau de son pôle technique Conseils et Accompagnements que son Centre de formation.

Activité du Pôle Conseils et Accompagnements en forte évolution

Delphine MUGNIER, codirectrice, responsable du pôle Technique a présenté l’activité en forte évolution.

Les conseils Info Energie (+ de 5000 en 1 an) ont augmenté de 60% sur 2 ans !

Les 3 questions les plus fréquentes concernent les aides financières, l’isolation à 1 euro et le remplacement de son système de chauffage. Les ménages ont été fortement déstabilisés par les démarches commerciales agressives de cette année 2019 et trouvent en téléphonant à l’ASDER, un soutien pour mener de manière performante leur projet de travaux.

Depuis mai 2019, l’ASDER anime le service Info Energie de Haute-Savoie en partenariat avec Innovales.

L’expertise de l’ASDER porte aussi sur l’accompagnement des copropriétés (cela concerne 5686 logements rénovés en 2019, + 100% en 3 ans) et l’accompagnement de projets de transition énergétique de collectivités locales.

Des formations en Savoie et dans toute la France

L’ASDER, on ne le sait pas toujours en Savoie, est aussi un centre de formation de rayonnement rhônalpin et national, piloté par Laure VORON, codirectrice.

• Formations diplômantes donnant accès aux métiers de la transition énergétique, métiers porteurs de sens et motivants pour les candidats à une reconversion professionnelle réussie (56 diplômés en 2019),
  • Formations courtes qualifiantes (+ 50% en 1 an),
  • Formations à distance gratuites sur Internet (+ de  30 000 inscrits depuis 2017),

tel est le large panel de l’ingénierie de formation de l’ASDER.

De nouveaux administrateurs

En tant que structure associative, forte de 284 adhérents en 2019, l’AG a pu accueillir 6 nouveaux candidats au Conseil d’Administration.

Voilà leurs présentations.

De nombreux projets pour 2020

Anne RIALHE, présidente de l’ASDER,  a présenté quelques-uns des projets Phare de 2020 « Nous travaillons depuis septembre 2019, pour continuer les Espaces Info Energie, sur la mise en place d’un SPPEH, Service Public de la Performance Energétique de l’Habitat, qui sera porté par le Département de la Savoie et associera les collectivités de Savoie. Tous les mots sont importants dans cet intitulé, l’objet bien sûr, la performance énergétique des bâtiments, mais aussi la notion et la valeur du service public. »

D’autre part, elle a souligné l’innovation menée en partenariat avec «  les acteurs historiques de la formation, Greta, AFPA, Compagnons, sur l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie, pour assurer de nouveaux modules de Transition Energétique pour tous les parcours de formation Bâtiment. C’est une première, nous nous en réjouissons. »

Équipe dynamique et fidèles partenaires

Présidente et codirectrices ont loué le dynamisme de l’équipe de 32 salariés, contrainte néanmoins par la difficulté de visibilité sur les financements pour le futur. Elles ont toutes trois conclu en « remerciant nos très nombreux partenaires qui continuent à nous soutenir et nous faire confiance ».

Le diaporama présenté à l’AG ce 5 juin 2020

Cliquez sur le nuage de mots pour télécharger le diaporama

Le rapport d’activité synthétique en 8 pages à télécharger