Travaux à 1 euro : vigilance … risque d’arnaque !

Si vous avez eu une proposition commerciale, n’hésitez pas avant de signer votre accord de vérifier si dans votre cas particulier, elle est bénéfique pour vous : Prenez contact pour cela avec les  conseillers Info Energie du réseau FAIRE, service public de conseils gratuits pour l’habitat.

  • ASDER, Info Energie en Savoie : Tel 04 79 85 88 50
  • Info Energie Haute-Savoie : Tel 04 58 57 01 70

Si le contexte est bien de massifier les travaux d’isolation et d’aider les ménages pour cela, il faut néanmoins avoir quelques points de vigilance car des entreprises peu scrupuleuses démarchent en prétendant agir pour le compte d’organismes publics ou de votre fournisseur d’énergie. Attention aux offres trop alléchantes !

  1. Ce dispositif ne concerne pas tous les travaux d’isolation, il propose des solutions très formatées qui ne correspondront pas forcément à votre situation : pas de choix de l’isolant, pas d’analyse de la priorité de travaux dans votre cas particulier, etc.
  2. Des travaux mal réalisés par des entreprises peu scrupuleuses peuvent entraîner des contre-performances et même parfois des dégâts plus conséquents. 
  3. Ce dispositif basé sur les Certificats d’Economie d’Energie peut aussi vous bloquer par la suite car toutes les aides à la rénovation ne sont pas forcément cumulables !

Si vous souhaitez néanmoins bénéficier de ce dispositif pour isoler certaines parois : combles/ planchers haut et bas (ne pas l’envisager pour des travaux demandant plus de technicité comme un changement de chauffage ou isolation des murs par l’extérieur), soyez vigilant :

  • 1) demander un devis
  • 2) demander une visite sur place avant de donner votre accord de travaux
  • 3) prenez RdV téléphonique avec votre conseiller Info Energie de Savoie de l’ASDER, membre du réseau FAIRE : 04 79 85 88 50 pour analyser avec lui
    • si ces travaux correspondent bien à vos besoins
    • et connaître les recommandations techniques qu’il vous conseillera : dépose de l’ancien isolant, mise en place d’un pare-vapeur avant la pose du nouvel isolant, etc.

Plusieurs ressources

  1. Cf l’article de Que choisir « Gare aux arnaques à 1 euro » 
  2. Synthétique et pédagogique cette vidéo d’une minute de nos collègues Info Energie du Rhône pour expliquer comment décrypter les propositions d’isolation ou changement de chauffage à 1 euro : arnaque ou opportunité ?

 

D’une manière plus générale, attention au démarchage abusif

  • Règle n°1 : Les services publics ne démarchent jamais ! Attention aux entreprises qui prétendent agir pour le compte d’organismes publics ou de votre fournisseur d’énergie.
  • Règle n°2 : Méfiez-vous des offres trop alléchantes ! Vous n’avez pas nécessairement droit aux aides annoncées et les économies d’énergie réelles peuvent être bien inférieures aux promesses.
  • Règle n°3 : Démarché ? Ne donnez pas vos coordonnées bancaires et ne signez jamais le jour même.

Extrait de la publication de la DGCCRF, de l’Agence Nationale de l’Habitat et de l’ADEME

Cf la série d’articles de Que choisir