Spécial « Élections municipales » : S’engager dans la transition écologique

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Face à l’urgence climatique, engager sa commune dans plus de transition écologique

La loi sur la transition énergétique en 2015 a confirmé l’impérieuse nécessité d’actions à l’échelle locale face aux défis du changement climatique. Par son rôle de proximité, le maire et le conseil municipal sont des acteurs incontournables de la transition énergétique. Par leur rôle de structuration des territoires, les intercommunalités agissent sur le climat, l’air et l’énergie sur leur territoire.

Les élections qui se profilent en mars prochain sont une occasion à saisir pour que les territoires s’engagent encore davantage dans la transition énergétique.

L’ASDER souhaite apporter sa pierre à l’édifice en nourrissant la réflexion des futur.e.s candidat.e.s et des citoyen.ne.s dans la co-construction de programmes locaux pour les 6 prochaines années, en mettant en valeur des ressources existantes mais parfois méconnues.

Comme nous le dit, Jean-Pierre GOUDARD, du CLER, dans son interview, «  J’incite fortement les nouveaux élus à s’appuyer sur les expériences existantes pour poursuivre et amplifier les actions de transition qui sont menées localement, ne se contentant pas des discours généraux, souvent bien loin des réalités de terrain !  »

Ce dossier propose donc une présentation de 2 guides et aussi quelques réalisations inspirantes en Savoie.

« Demain mon territoire » publié par l’ADEME.

« Le PACTE pour la transition » publié par un collectif pour une transition citoyenne.

Autres ressources