SDES – ASDER : un service global pour les collectivités !

Un service en Savoie pour accompagner votre transition énergétique !

A vos côtés, deux acteurs historiques de l’énergie vous conseillent dans la gestion de votre patrimoine
et la réalisation de vos projets de maitrise de l’énergie et d’installation d’énergies renouvelables.

VOUS SOUHAITEZ …

Informer / sensibiliser

• Sensibiliser les usagers à la sobriété énergétique ou travailler avec vos équipes sur les thèmes « Energie » et « Bâtiments ».

L’ASDER vous propose :
– D’animer une séquence de sensibilisation auprès des utilisateurs des bâtiments.
– D’organiser des ateliers de travail autour de ces deux thématiques à destination des élus et/ou techniciens.

Réfléchir en amont d’un projet

• Faire un état des lieux de votre patrimoine pour établir une priorisation de vos actions d’économies d’énergie et de performance des bâtiments.

Le SDES vous propose d’adhérer au service de Conseil en énergie partagé (CEP), qui consiste à :
– Réaliser un bilan énergétique de votre patrimoine communal (bâtiments et éclairage public)avec mise à disposition d’un outil de suivi des consommations et dépenses énergétiques,
– Réaliser un pré-diagnostic de vos bâtiments avec préconisations d’actions de maîtrise de l’énergie et de rénovation pour améliorer sa performance énergétique.

• Améliorer la performance d’un bâtiment en particulier, mais vous n’adhérez pas au service CEP du SDES.

L’ASDER réalise une visite du bâtiment, vous propose des actions de maîtrise de l’énergie et les orientations pour lancer un projet de rénovation.

• Changer d’énergie sur un (ou plusieurs) bâtiment(s) ou installer un système de production d’énergie renouvelable

L’ASDER réalise :
– Une étude choix de l’énergie en comparant différentes solutions d’énergies renouvelables par rapport à une solution de référence.
– Une analyse d’opportunité permettant d’estimer le potentiel d’énergie renouvelable et son intérêt

Outils pour alimenter votre réflexion

• Le SDES vous propose de profiter du marché qu’il a mis en place pour réaliser un audit énergétique d’un ou plusieurs bâtiments
    Pour les communes adhérentes et reversant la TCCFE, un co-financement de 50 % est octroyé par le SDES.
  • Le SDES vous propose de profiter du marché à bon de commande qu’il a mis en place pour réaliser un diagnostic énergétique de l’éclairage public
    Pour les communes adhérentes un co-financement de 40 % est octroyé par le SDES.
  • En complément des analyses d’opportunité réalisées par l’ASDER, le SDES vous propose de porter, via une convention de mandat de maîtrise d’ouvrage, vos études de développement d’énergies renouvelables (études de faisabilité, étude structure, …), avec une prise en charge jusqu’à 100% du montant des études.

Lancer un projet et être accompagné

• Consulter un AMO en performance énergétique ou une Maîtrise d’œuvre.

L’ASDER vous accompagne :
– Pour la rédaction du CDC de consultation sur le volet technique « énergie » et peut faire avec vous l’analyse des offres.
– Durant les différentes phases de votre projet avant travaux pour veiller à l’atteinte des objectifs de performance de l’opération.

Outils pour faciliter votre projet de rénovation

• Le SDES apporte une aide financière pour soutenir les projets de rénovation du bâti. Cette aide proposée aux communes reversant la TCCFE, est modulée selon l’objectif de performance énergétique du projet, elle peut atteindre jusqu’à 80 000 € par an.
  • Le SDES apporte une aide financière pour soutenir les projets de rénovation de l’éclairage public. Cette aide peut atteindre jusqu’à 35 000 € par an.
  • Le SDES vous accompagne pour valoriser les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) liés aux travaux de rénovation.

Optimiser le fonctionnement des installations

• Analyser et optimiser le fonctionnement.

L’ASDER réalise un bilan de votre installation, propose des actions d’optimisation et peut également, dans le cas d’un réseau de chaleur avec revente de chaleur, calculer le coût de la chaleur.

Etre accompagné pour répondre au Décret tertiaire

Le SDES vous propose un accompagnement pour établir votre déclaration sur la plateforme OPERAT

Outil pour établir votre situation de référence

• Le SDES vous propose de profiter du marché à bon de commande qu’il a mis en place pour réaliser la situation de référence de vos bâtiments.

Groupement d’achat d’électricité

Le SDES coordonne un groupement d’achat d’électricité depuis 2015 rassemblant plus de 250 communes et établissements publics de Savoie à ce jour.

En regroupant les besoins en électricité de ses membres, ce groupement permet d’obtenir les meilleures offres possibles sur les prix de fourniture et les services.

Le SDES organise les consultations au travers des différents marchés du groupement. Ils répondent aux besoins spécifiques des collectivités du département dans un cadre juridique sécurisé.