Retours d’expérience de rénovation de copropriété

Une expérience à partager

Beaucoup d’immeubles datent d’avant la première réglementation thermique (1974) et sont très faiblement isolés. Plusieurs copropriétés ont fait le choix d’engager une rénovation globale performante pour diminuer leurs factures de chauffage, améliorer leur confort et revaloriser leur patrimoine. C’est souvent un véritable défi que de plus en plus d’assemblées de copropriétaires relèvent grâce aux dispositifs d’accompagnement à la rénovation globale mis en place tant par l’Etat que par les collectivités locales.

Ouvrir leur chantier et engager les échanges avec celles et ceux qui n’ont pas encore franchi le pas est une magnifique façon de conclure le parcours collectif de ces copropriétés !

La question de rénovation globale se pose souvent à l’occasion de travaux à engager de façon impérieuse : ravalement de façade, huisseries vétustes, etc. Mais comment réussir à engager un projet de rénovation globale performante ?

Que ce soit à Challes-les-Eaux à la copropriété du Colombier (2 immeubles de 17 logements en R+3) ou à Albertville à celle du Grand Mont (62 logements sur R+6), syndics et conseils syndicaux ont accepté d’accueillir ceux qui se posent le même type de questionnement.

La visualisation des travaux réalisés ou en cours est complétée par les interventions du maître d’œuvre, des entreprises impliquées, des chargé.es de mission de l’ASDER et des opérateurs des OPAH – Urbanis ou Soliha – selon les territoires. De plus la présence des copropriétaires permet aux visiteurs d’échanger entre pairs, avec ceux qui se sont posé les mêmes questions qu’eux, qui ont vécu la période de travaux et qui ont réussi à engager leur projet de rénovation ! Ainsi les invités peuvent repartir avec des arguments à diffuser dans leur propre copropriété, ou tout du moins les voies possibles à explorer dans leur cas particulier.

Malgré le contexte sanitaire complexe de cet automne, les visites ont pu être organisées en respectant les gestes barrières. Les échanges et discussions ont été très riches que ce soit avec les entreprises, les syndics, les conseils syndicaux et les copropriétaires qui expliquaient leurs choix et arbitrages et les solutions techniques retenues.

Revenons sur les travaux menés sur ces copropriétés :

Le plus souvent, il s’agit comme pour l’immeuble du Grand Mont :

• isolation par l’extérieur (ITE) (ici, en polystyrène sous enduit),
  • isolation des planchers (ici en laine de roche),
  • pose de volets roulants,
  • installation d’un système de ventilation mécanique,
  • remplacement des menuiseries communes, garde-corps et pare-vues et 14 copropriétaires ont changé leurs menuiseries.

Fiche de site détaillée

Pour les immeubles du Colombier :

• une ITE en laine de roche et en mousse phénolique,
  • un complément d’isolation des combles par de la laine de coton recyclé.
  • remplacement des portes d’entrée des immeubles, plus de la moitié des copropriétaires ont changé leurs menuiseries et 70% ont posé des  volets roulants.
  • installation d’un système de ventilation mécanique.

Fiche de site détaillée

Pour bénéficier d'un accompagnement

Les aides obtenues sur ces projets de rénovation globale sont la clé de telles réalisations de cette envergure : elles reposent sur des dispositifs locaux d’accompagnement tels  Mon PASS’RENOV sur  Grand Chambéry ou Rénov’Habitat sur Arlysère, complétés par les aides de l’Etat souvent sous condition de ressources (ANAH), du Département de la Savoie et des Certificats d’Economies d’Energie.

Globalement, ces travaux performants ont été pris en charge de 20 à 40% selon les cas, par des aides publiques et certificats d’économies d’énergie.

Ayez, vous aussi, le réflexe d’être accompagnés par l’ASDER et la plateforme de rénovation énergétique de votre territoire : mon PASS’ RENOV sur Grand Chambéry, Rénov’Habitat sur Arlysère, J’éco-rénove sur Cœur de Savoie et Coach Rénov en Tarentaise. En lien avec Urbanis ou Soliha.

Pour aller + loin :

Vidéos de rénovation de copropriétés sur le site de Grand Chambéry

Pour connaitre la programmation d’autres visites de ce type, cf Agenda du site de l’ASDER. La prochaine aura lieu à Chambéry le 7 novembre

Pour impulser une dynamique de rénovation dans sa copro :

• Sous forme de tutos videos, une formation gratuite accessible en ligne, le MOOC Reno Copro !

Des clés pour impulser, en tant que syndic ou copropriétaire, une dynamique de rénovation performante dans votre immeuble. S’inscrire en ligne dès maintenant : la formation démarre le 6/10, elle peut être prise en cours jusqu’au 8 décembre !

• Sous forme d’ateliers-rencontres entre copropriétaires avec la « copro des possibles »

Agenda des prochains ateliers en Savoie