Rénovation d’écoles en Avant-Pays Savoyard

L’Avant-Pays Savoyard, lauréat de l’appel à projet MERISIER ciblant la rénovation des écoles, a conventionné avec l’ASDER, pour accompagner les communes à lancer leurs projets de rénovation d’école. Ainsi, après la réalisation d’audits énergétiques, l’ASDER accompagne les maîtres d’ouvrage sur 4 écoles pour engager les projets et passer ainsi à la phase suivante.

En effet, selon l’ampleur de la rénovation à entreprendre, nous orientons le maître d’ouvrage vers le dispositif le plus adapté. Ainsi, pour une écoles, un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage-performance énergétique (AMO-PE) est en cours de consultation, et pour les 3 autres, les maîtrises d’œuvre vont être directement consultées.

Notre travail d’accompagnement consiste à la relecture des audits énergétiques, à échanger avec l’équipe municipale pour définir l’orientation et les éléments du projet, notamment du point de vue énergétique et environnemental puis à proposer un cahier des charges de consultation. Une fois celui-ci amandé et validé par la maîtrise d’ouvrage, la consultation est lancée puis nous analysons les offres avec la commune qui fera le choix du prestataire.

Lorsque la commune est accompagnée par un AMO-PE, notre rôle s’arrête une fois que celui-ci est choisi. Par contre, dans le cas du recrutement d’une maîtrise d’œuvre, nous restons aux côtés de la commune tout au long des phases d’études pour apporter notre compétence « énergie » et s’assurer que le projet reste conforme au programme.

Dans ce cadre, les études devraient s’achever en 2023 pour des travaux qui débuteront à l’été 2024.