Réno Escape : évadez-vous d’une passoire thermique !
L’Asder développe un escape game virtuel et pédagogique pour faire découvrir le sujet et le secteur professionnel de la rénovation énergétique !
Une immersion virtuelle pour découvrir la rénovation énergétique
Réno Escape est un escape game dont le but est de s’évader d’une passoire énergétique et pour cela, en apprendre plus sur la rénovation performante !
L’objectif est de sensibiliser et informer sur le secteur professionnel de la rénovation énergétique, que l’on soit futur·e professionnel·le du bâtiment ou simplement curieux·se d’en savoir plus sur la rénovation énergétique.
Le scénario : explorer une passoire énergétique
A travers une immersion virtuelle à 360° dans une maison des années 50, la mission est d’explorer cette « passoire énergétique » (bâtiment peu ou pas isolé, fortes consommations énergétiques…) en navigant dans les différentes pièces et en résolvant des problèmes concrets dans l’objectif final d’aider la famille vivant dans la maison en 2050.
Découvrez le jeu dès maintenant !
Inscription gratuite. Code d’inscription : BBC2050.
Durée de jeu : entre 1 et 3 heures.
Découvrez le témoignage de Yann
Yann, enseignant à Chambéry, a utilisé Réno Escape comme étude de cas pour une classe de Première dans le cadre d’un cours sur la performance énergétique. Découvrez son témoignage !
Kit de communication
Vous pouvez télécharger un kit de communication afin de diffuser le jeu à vos différents publics.
A qui ce jeu s’adresse-t-il ?
Ce projet expérimental a pour objectif premier de toucher les demandeurs d’emploi, nous vous demandons de le diffuser pour l’instant uniquement à cette cible et de nous en informer sur l’adresse mail : renoescape-preprod@asder.asso.fr. La communication grand-public sera possible à partir de janvier 2024 et nous vous en informerons le moment venu.
Comprendre les enjeux de la rénovation énergétique
La portée pédagogique de Réno Escape est de comprendre les enjeux de la rénovation énergétique des logements, les principales clés pour obtenir un bâtiment performant et confortable et le rôle des professionnel·les de la mise en œuvre.
Le but de ce projet est de former aussi bien des personnes en reconversion ou en recherche d’emploi et pourquoi pas, susciter des vocations dans la transition énergétique.
Un projet innovant porté par l’Asder
L’Asder propose une expérience d’apprentissage concrète et porteuse de sens. Pour cela elle collabore avec différents acteurs régionaux (experts en neurosciences et ingénierie pédagogique) :
- La Fabrique à Neurones : experts en neurosciences (conception du scénario)
- Mental Eco : experts en neurosciences (charge mentale)
- Grenoble Ecole de Management (GEM) : école de Management de la Technologie et de l’Innovation (gamification, serious games)
- QÜRIEUX : spécialiste en digital learning
- CAPEB Savoie : Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment
L’Asder – Ecole du bâtiment durable est un centre de formation référent dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, de l’écoconstruction et du bâtiment durable. Il propose des formations longues et certifiantes, pour apprendre un métier de la transition énergétique, des formations courtes et des formations à distance.