Plan de sobriété énergétique : retours d’expériences

Plan de sobriété énergétique : découvrez les retours de la Communauté de communes de Cœur de Savoie et de la Commune du Bourget-du-Lac !

Dans notre dernière Lettre aux collectivités d’octobre 2022, nous vous avions proposé une liste de 12 actions de sobriété à mettre en place rapidement dans vos bâtiments. Un certain nombre de collectivités ont pris le sujet à bras le corps et à l’issue de la saison de chauffe les résultats sont probants. Découvrez les plans de sobriété énergétique des collectivités et ces retours d’expérience inspirants !

 

CŒUR DE SAVOIE – Un plan sur le patrimoine bâti

La Communauté de communes Cœur de Savoie a engagé, à l’automne 2021, un plan de sobriété énergétique sur son patrimoine bâti. Celui-ci est composé d’une quarantaine de bâtiments dont 11 ont une surface supérieure à 1000 m², donc soumis au décret « Eco-énergie tertiaire ». Depuis plusieurs années Cœur de Savoie avait engagé un suivi énergétique de ses bâtiments. Dans un contexte de crise énergétique, la collectivité a mis en place un plan de sobriété patrimonial axé en particulier sur la gestion des températures, aussi bien en période d’occupation que d’inoccupation.

Le réglage des températures à 19°C dans les bureaux, 16°C dans les bâtiments sportifs, 22°C dans les lieux accueillant des enfants lors des périodes d’occupation et la réduction drastique des consignes durant l’inoccupation (élément primordial dans un bâtiment public – une école est occupée à 30%) ont permis de réaliser des économies substantielles. En effet, sur la période de novembre à mars, les économies d’énergies ont été de 35% sur les bâtiments les plus consommateurs, ce qui a généré une économie de 33 000€.

La pose de sondes de température avec une visualisation en direct sur une plateforme internet permet de faire intervenir rapidement les techniciens pour ajuster les consignes lorsque les niveaux de température ne sont pas justifiés.

Des affiches de sensibilisation visibles dans les bâtiments évoquaient les actions mises en place et la dépense énergétique du bâtiment afin d’expliquer aux usagers le sens et l’intérêt de la démarche. L’ensemble des agents de la collectivité ont été mobilisés pour la mise en œuvre de ce plan sobriété patrimonial et leur contribution a été précisée par une note de service spécifique.

 

LE BOURGET DU LAC – Un plan de sobriété énergétique communal

Au-delà des enjeux environnementaux, le contexte économique et énergétique a poussé la commune à accélérer les actions économies d’énergie sur son patrimoine. En effet, les 5% d’économies d’énergie réalisées entre 2019 et 2021 ne suffiront pas à absorber l’augmentation du coût de l’énergie à venir.

Ainsi, dès l’automne 2022, les actions de sobriété ont été intensifiées à travers un plan communal de sobriété de la Commune du Bourget du Lac.

  • Le chauffage étant, bien évidemment, toujours l’usage le plus consommateur, l’accent a été mis sur celui-ci, en ajustant les consignes à 19°C dans les bâtiments, 16°C dans les gymnases et 21°C dans les crèches, avec la mise en place d’un réduit lors d’une inoccupation prolongée.
  • Une sensibilisation auprès des usagers et du milieu associatif a été réalisée dans le but de les impliquer dans la démarche.
  • Aussi, l’occupation de locaux a été optimisé voir certains bâtiments trop énergivores ont été fermés durant une partie de la saison de chauffe.
  • Un travail sur l’eau chaude sanitaire a également été mené (diminution de débit et de temporisation) dans les bâtiments sportifs et camping, ce qui présente un double avantage en ces temps de sécheresse annoncée.

Le Bourget du Lac a donc engagé en 2022 un plan de sobriété encore plus important sur son patrimoine, dont l’impact est encore difficile à évaluer mais on constate déjà sur le groupe de bâtiments qui représente 50 % consommations énergétiques de l’ensemble du patrimoine (Mairie, Cinélac, 2 écoles plus la salle « La Traverse ») une économies d’énergie de l’ordre de 9%, corrigées de la rigueur climatique.

Ce sont donc 9 % qui viennent s’ajouter au 5% d’économies déjà réalisés entre 2019 et 2021, pour la commune la voie est tracée.