Offre de service civique pour la transition énergétique – H/F

Description du poste

Vous souhaitez développer vos compétences dans une structure dynamique et engagée pour la transition énergétique ?
Vous recherchez une mission porteuse de sens et au sein d’une équipe dont vous partagez les valeurs de solidarité/partage, engagement, professionnalisme et indépendance ?

L’Asder contribue à la transition énergétique et agit pour la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables à travers deux grandes missions :

• L’Ecole du bâtiment durable forme les professionnels ou adultes en reconversion dans le domaine des énergies renouvelables et du bâtiment durable. Notre centre de formation propose des formations longues, courtes ou en ligne.
  • Le Service local de l’énergie conseille et accompagne les particuliers, collectivités et copropriétés de Savoie dans leurs projets de rénovation énergétique mais également sensibiliser le grand public à travers des animations : conférences, animation scolaire, ateliers…

L’Asder recrute un.e volontaire en service civique dans le but d’œuvrer pour la transition énergétique et lutter contre le réchauffement climatique. Rejoignez-nous !

Contexte

L’Asder anime le service local de l’énergie sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, et dans ce cadre développe des actions d’animation sur la sobriété, l’efficacité énergétiques et les énergies renouvelables.

L’Asder propose une mission de service civique permettant au volontaire :

• De s’approprier des connaissances et de monter en compétence sur les domaines cités.
  • D’être en contact avec différents publics : particuliers, public scolaire
  • De découvrir et de mettre en application des techniques d’animation, d’accompagnement au changement de comportement
  • D’être pleinement intégré dans une équipe de conseillers et animateurs

Vos missions

Au sein du Service local de l’énergie, vous serez accompagné.e par la responsable du pôle Accompagnement Habitat Individuel pour réaliser vos missions.

Vos trois missions principales seront :

• Organiser et coanimer des actions de sensibilisation auprès d’un public scolaire (dans les écoles et les collèges). Les animations portent essentiellement sur le contexte énergétique et climatique, et sur les économies d’énergie. Vous travaillerez en binôme avec un animateur salarié sur le développement et la mise en place de nouveaux outils.
  • Participer ponctuellement à des événements grand public. Vous serez en soutien aux salarié.es sur la préparation logistique des événements mais aussi sur la tenue des stands d’information.
  • Aider à la mise en place et à l’animation d’un défi d’économies d’énergie auprès de familles volontaires. L’Asder anime le défi Déclics en partenariat avec des collectivités territoriales. Il s’agira d’aider au recrutement des familles, à la mobilisation, au suivi des consommations, la rédaction de newsletters mais aussi à co-animer des ateliers de sensibilisation aux écogestes.

Des formations en interne sont prévues pour permettre au volontaire de s’approprier la thématique.
Les missions peuvent être adaptées et ajustées en fonction du profil du ou de la volontaire.

Votre profil

Savoir-être :

• Motivation pour les enjeux liés à la transition énergétique,
  • Qualités d’écoute et aisance pour s’exprimer en public,
  • Dynamisme et esprit d’initiatives,
  • Aptitude à travailler en équipe.

Savoir-faire :

• Culture générale sur les enjeux environnementaux et énergétiques seront un plus.

Conditions du poste

• Statut du poste : mission de service civique
  • Poste à pourvoir à partir d’octobre 2023
  • Durée du contrat : 9 mois
  • Temps de travail : 28h par semaine
  • Rémunération légale
  • Lieu de travail : poste basé à Chambéry (73), déplacements sur le département de la Savoie/Haute Savoie

Comment postuler ?

Remplissez le formulaire ci-contre.

Envoyez-nous votre candidature en remplissant ce formulaire

Click or drag a file to this area to upload.

Merci de répondre aux deux questions ci-dessous pour candidater