Mieux connaître les activités de l’ASDER

Lors de l’Assemblée Générale de l’ASDER du 5 mai 2018, les activités de l’année 2017, les comptes de l’association, le renouvellement du conseil d’administration et les perspectives 2018 ont été présentés : Cf diaporama présenté ce 5 mai.

De gauche à droite : Daniel BOUCHET, Laure VORON, Anne RIALHE, Delphine MUGNIER, Jean-François JACQUELIN, Pierre CEVOZ

Synthèse des activités 2017

Rapport moral d’Anne RIALHE présidente de l’ASDER, activités de l’année 2017 pour le pôle Formation et le pôle Technique, point financier, liste des partenaires, perspectives 2018 : tout est dans le rapport 2017 à télécharger ci-dessous.

Rapport d’activité

Perspectives 2018

L’ASDER, actrice de la transition énergétique poursuit avec dynamisme et professionnalisme ses actions :
  • Favoriser l’émergence de projets en poursuivant l’accompagnement des particuliers, des copropriétés et des collectivités dans leur recherche de maîtrise de l’énergie.
  • Accompagner les collectivités territoriales dans leur mise en œuvre locale de la transition énergétique.
  • Développer la montée en compétences des acteurs de la filière Energie et Bâtiment durables et les reconversions professionnelles vers ce secteur porteur de sens et prometteur d’emplois.
L’ASDER poursuit le travail engagé en 2017 sur la diversification des financements, le développement de partenariats et de nouveaux projets et programmes innovants.
Les perspectives 2018 sont plutôt positives :
  • Avec le développement des Territoires à Energie POSitive (TEPOS) et le soutien à l’élaboration de programmes d’actions énergie-climat.
  • Présence renforcée dans l’animation des Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique (PTRE) savoyardes et l’accompagnement technique et financier des porteurs de projet.
  • Mobilisation et formation des professionnels de la filière Energie et Bâtiment durables en lien avec ces plateformes (MOOC, Dorémi, 5 à7, etc.).
  • Affirmation du positionnement national du centre de formation ASDER ( marchés Ademe et multiples partenariats sur le territoire national).
  • Réflexion engagée sur la déclinaison savoyarde du nouveau Service Public de la Performance  Energétique de l’Habitat (SPPEH) avec l’ensemble des partenaires locaux.
Toutefois, certaines actions ou missions historiques subissent des évolutions importantes de la part des financeurs, et la période est incertaine pour la formation des demandeurs d’emploi et la mission de conseil EIE pour lesquelles nous avons peu de visibilité pour 2019.
En cette période de mouvance, l’ASDER s’appuie sur une équipe de 25 salariés, dynamique et motivée par la transition énergétique et tous les chantiers à mener. L’association a démontré ses capacités d’adaptation, d’innovation et ses compétences dans le respect des valeurs fondatrices de l’association : engagement, professionnalisme, indépendance et solidarité-partage.