Les aides financières à la rénovation 2024

Nous vous en parlons depuis quelques temps, voici toutes les informations actuellement en notre possession autour des aides à la rénovation de l’année 2024.

1. Les plafonds de ressources évoluent en 2024

2. Désormais deux dispositifs d'aides Ma Prime Rénov' existent :

1 – Je change mon système de chauffage pour un chauffage décarboné 

 

Pour qui ? Tous les ménages, sauf les revenus supérieurs
Pour quel type de projet ? Changement de son système de chauffage pour un chauffage décarboné (équipement bois énergie ou pompe à chaleur).
Pour quel type
de logement ?
Les maisons dont l’étiquette est entre A et G jusqu’au 1/07/2024 et puis les maisons dont l’étiquette est entre A et E
Quelle aide ? Une aide forfaitaire par geste
Cumuls des
aides possible ?
Cumulable avec les CEE et les aides des collectivités locales
Quelles obligations ? L’aide étant réservée aux logements de certaines classes énergétiques, il est nécessaire de réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Cette obligation ne sera en rigueur qu’à partir du 1er juillet 2024. Il est également nécessaire que les artisans réalisant les travaux soient labellisés RGE
Et si j’envisage
d’autres travaux ?
Possibilité d’y ajouter un travaux d’isolation ou de ventilation

2 – J’envisage une rénovation d’ampleur

 

Pour qui ? Tous les ménages
Pour quel projet de rénovation ? Les projets avec 2 travaux d’isolation minimum
Les projets prévoyant un gain énergétique de minium 2 étiquettes énergie justifié par un audit (ex : passer de l’étiquette D à B).
Quelle aide ? Une aide calculée en pourcentage du coût total des travaux : pour en savoir plus sur le calcul et les plafonds, cliquez sur « Panorama des aides 2024 » et rendez-vous page 5.
Cumuls des aides possibles ? Cumulable avec les aides de collectivités locales
Quelles obligations ? Pour bénéficier de ces aides, il est nécessaire d’être accompagné par un Accompagnateur Rénov’ (explications ci-dessous).
Il est également nécessaire de réaliser un AUDIT énergétique.

Mon Accompagnateur Rénov’

Mon Accompagnateur Rénov’ est l’interlocuteur tiers de confiance pour accompagner les ménages dans leur projet de rénovation globale. Il assure un accompagnement de bout-en-bout des particuliers dans tout leur parcours de travaux en proposant un appui technique, administratif, financier et social. Seuls les professionnels éligibles et agréés par l’Anah peuvent intervenir en tant que Mon Accompagnateur Rénov’.

Pour obtenir les aides financières du deuxième dispositif (J’envisage une rénovation d’ampleur), il est obligatoire d’être accompagné par un Accompagnateur Rénov’.
Nous vous communiquerons la liste des Accompagnateurs Rénov’ agréés pour intervenir sur le territoire de la Savoie dès que celle-ci sera publiée.

En savoir plus

Panorama des aides 2024

Vous retrouverez à la page 5 de cette présentation le calcul et les plafonds du parcours accompagné « rénovation d’ampleur ».

Le service public de la rénovation de l’habitat de la Savoie reste à votre écoute !

En parallèle de cet accompagnement obligatoire, l’Espace Conseil France Rénov’ de la Savoie reste à votre disposition pour vous informer et vous conseiller dans votre projet de rénovation énergétique. Les conseillers répondent à toutes vos questions de manière neutre, indépendante et gratuite dans le cadre du service public de la rénovation de l’habitat. Ils vous aideront à comprendre ces nouveaux dispositifs de financement et leurs parcours d’accompagnement.

N’hésitez pas à nous contacter au 04 56 11 99 00 !

En savoir plus