Le Noyer : une commune qui réduit son bilan énergétique

Le Noyer, un exemple éclairant !

La commune de Le Noyer, de par ses actions de maîtrise de l’énergie et de sobriété sur son éclairage public et l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque, réduit de façon importante son bilan énergétique.

Le Noyer a engagé des travaux de rénovation de son éclairage public qui ont consisté à remplacer des anciens luminaires sodium haute pression (orange) par des luminaires LED. Cette rénovation a permis d’améliorer le niveau de service tout en permettant d’une part de diminuer l’ensemble de la puissance des lampes et d’autre part de réduire la pollution lumineuse puisque la lumière est dirigée vers le sol. Ajoutez à cela une extinction nocturne de 22h à 5h et vous obtenez une réduction des consommations d’énergie de 70%, passant de 10 374 kWh à 3 070 kWh.

 

La commune a également mis à disposition de la centrale villageoise PERLE, qui porte des projets solaires photovoltaïques, la toiture du préau de la mairie. Ce sont donc 50 m² de panneaux solaires qui ont été installés d’une puissance de 9 kWc et qui ont produit en 2022 11 362 kWh. Cette production solaire représente près de 4 fois la consommation du parc éclairage public ou près d’un quart des consommations électriques des bâtiments de la commune.

 

Le Noyer est certes une petite commune, mais cette démarche montre le chemin de la neutralité énergétique !