Labels construction neuve

Privés ou public, les labels et certifications des bâtiments garantissent un niveau de qualité. Ils peuvent être spécifiques à un domaine (matériaux, énergie, confort, …) ou multicritères. Certains permettent d’accéder à des aides financières, des prêts bonifiés, des subventions, une exonération de taxe foncière ou encore une extension de COS. Leur nombre est très important et nous allons nous intéresser ici seulement aux labels les plus répandus et spécifiques à la performance énergétique : le label d’Etat E+/C- et les labels effinergie.

Mais avant tout, rapide mise au point sur les différents signes de qualité dans le secteur du logement  « Certification », « Label », « Réglementation », « Norme » … quelles différences expliquées en 2’30 par l’association QUALITEL :

1. Le label expérimental E+ / C-

Préfiguration de la future RT 2020, le label E+/C- est un label d’Etat défini par la DHUP [Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages. Cette direction du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a notamment en charge les réglementations liées à la construction et à la rénovation des bâtiments, dont les réglementations thermiques du bâtiment.] Il s’agit d’une expérimentation sur la base du volontariat. Les nouveautés de ce label par rapport à la RT 2012 sont :

• Des consommations abaissées
  • Un bilan en énergie primaire non renouvelable
  • La prise en compte des « autres consommations »(Électroménager, électronique, …)
  • Une analyse de cycle de vie du bâtiment
  • La valorisation de l’autoconsommation photovoltaïque
  • Un indicateur plus précis pour le confort d’été

Nouvel indicateur : le Bilan BEPOS

C’est un bilan tout usage  en énergie primaire non renouvelable

Ces coefficients encouragent l’utilisation de ressources renouvelables, ainsi que l’autoconsommation photovoltaïque. En effet, l’électricité autoproduite non consommée est injectée sur le réseau, et comptabilisée avec un coefficient de 1. Si elle est autoconsommée, elle remplace une consommation venant du réseau (coefficient de 2,58). Pour avoir un meilleur bilan BEPOS, on a donc tout intérêt à auto-consommer le plus possible.

Niveaux de performance

Le label E+/C- est associé à deux indicateurs :

• Energie (1,2,3 ou 4)

Chaque niveau correspond à une valeur de Bilan BEPOSmax (kWhEP-non renouvelable /m²SRT.an) à ne pas dépasser. Il s’agit d’évaluer la performance énergétique du bâtiment.

• Carbone (1 ou 2)

Chaque niveau correspond à 2 valeurs d’émissions de gaz à effet de serre Eges(CO2eq /m²) à ne pas dépasser. Une pour les émissions relatives aux matériaux de construction (énergie grise) et une autre relative aux émissions provoquées durant toute la vie du bâtiment. Avec cette analyse de cycle de vie sur 50 ans, il s’agit d’évaluer la performance environnementale du bâtiment

2. Les labels effinergie

Aujourd’hui, 3 niveaux de labels effinergie existent. Ils se basent sur un label E+/C- minimum (tableau) avec des conditions complémentaires (lien en bas de page)