MOOC Rénovation performante

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Cette formation gratuite en ligne et ouverte à tous sur la réhabilitation énergétique des bâtiments intègre les éléments techniques et économiques de base que chacun doit connaître sur la rénovation performante !

Une opportunité pour monter en compétences en seulement 6 séances, à son rythme, depuis son bureau !

Formation conçue par l’ASDER et Arcanne dans le cadre, et avec le soutien, du Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE).

98% des inscrits répondants sont satisfaits à très satisfaits !

Déjà 30 000 inscrits depuis 2017 !

Teaser vidéo

Cette vidéo vous présente en moins de trois minutes les contenus, avantages et modalités de la formation.

Retours d’expérience de professionnels du bâtiment

Cette vidéo vous permet d’entendre 4 témoignages d’apprenants du MOOC de janvier/février 2017 : un charpentier, une gérante d’une entreprise de plaquistes, un chargé d’affaire et une architecte.

Infos pratiques

Format : La formation est découpée en 6 séances ouvrant chacune un nouveau chapitre, afin de rythmer votre apprentissage.

Supports : Cours théoriques et pratiques en ligne complétés par des exercices, quiz, études de cas, sujets de débat, téléchargements de documents de référence.

Engagement : 1h30 à 3h par séance selon l’approfondissement choisi par chaque apprenant. Les séquences de chaque séance de cours proposées se découpent par tranches de 15 à 20 minutes permettant d’avancer pas à pas.

Thématiques abordées : « fonctionnement » d’un bâtiment, principalement d’un point de vue énergétique, et types d’investissement générant un bâtiment sain, confortable, et dont la performance correspond aux ambitions énergétiques à atteindre à terme.

Évaluation sous forme de quiz après chaque chapitre. Attestation de suivi avec succès proposée aux apprenants ayant suivi la totalité du parcours et obtenu un niveau minimal requis aux évaluations.

Public concerné

En cible principale, les artisans et personnels de chantier, pour qui cette nouvelle approche de formation à distance, facile d’accès et souple, est particulièrement adaptée.

Mais également :
– les acteurs de la maîtrise d’œuvre et professions de conseils ;
– les formateurs et enseignants ainsi que leurs apprenants ;
– les maîtres d’ouvrage (professionnels ou particuliers) ainsi que les autorénovateurs ;
– les prescripteurs des métiers de l’immobilier : agents immobiliers, syndics… et financeurs ;
– les métiers de la vente et du commerce : techniciens commerciaux et vendeurs de produits et solutions pour le bâtiment.

Pour aller plus loin

Découvrez la suite du MOOC Rénovation performante, le MOOC Risques et bons réflexes (prochaine session en janvier 2023) !

Conception

Structure de conseil et de formation spécialisée dans les domaines du bâtiment et des énergies durables.

Association d’expertise et de formation, représentée par Samuel COURGEY, expert en « bâtiment et Environnement » et co-auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet.

Partenaires

Comité de pilotage : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté, CCCA-BTP (comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), Cluster Eco-Bâtiment, CLER, Constructys et Effinergie.

ara  

MOOC conçu avec le soutien du PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la construction et la Transition Energétique), de l’ADEME et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

ara

L’ouverture en continu du MOOC est rendue possible par le soutien de l’ADEME :