L’énergie citoyenne, une belle opportunité pour les collectivités

Mener ou accompagner un projet citoyen de développement des énergies renouvelables sur son territoire ?

Deux guides viennent d’être publiés à destination des collectivités et/ou des collectifs citoyens pour mobiliser leur collectivité à participer à la transition énergétique locale et citoyenne.

Energie Partagée publie un guide d’approche de l’énergie citoyenne à destination des acteurs publics locaux : élu.e.s et agents des collectivités locales. Quel intérêt pour les territoires ? Quel rôle pour les collectivités ?
Ce guide est illustré de 6 retours d’expériences.
Energy Cities a publié ce guide en collaboration avec REScoop.eu et Friends of the Earth Europe dans le cadre de la Coalition Européenne pour l’Énergie Citoyenne.
©Energie partagée ©Energy Cities
Vos territoires sont pleins d’énergie et vos citoyens aussi
(Énergie Partagée, 12 pages, février 2021)

L’énergie citoyenne – municipalités et autorités locales : des partenaires idéaux (Energy Cities, 12 pages, octobre 2020)

Quelles collaborations entre une centrale citoyenne et une collectivité locale ?

Les projets citoyens qui réussissent le mieux sont ceux conçus avec les pouvoirs publics locaux.
Un modèle qui se développe bien en Savoie (et ailleurs) est celui des « Centrales Villageoises » :  sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s’inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales.
Que sont les centrales villageoises ? Quelle opportunité constituent-elles pour les collectivités locales ?
Mode d’emploi : https://www.centralesvillageoises.fr/modele-centrales-villageoises

Quelles centrales solaires citoyennes en Savoie, en fonctionnement et en projet ?

Perle sur le plateau de la Leysse, les Bauges et l’Albannais, créé en 2013.Plusieurs installations ont été réalisées sur des toitures communales pour une puissance totale de 180 kWc.
Le Solaret sur Cœur de Savoie, créé en 2017. Actuellement 13 installations en fonctionnement 140 kWc.
Energicimes sur le bassin chambérien, créé en 2019. Les 2 premières installations ont été mises en service en 2020, pour une puissance de 170kWc.

Des centrales citoyennes en création sur les autres territoires savoyards

Arlysolère, association de préfiguration créé en 2020 sur le territoire d’Arlysère.
Eau et Soleil du Lac,association de préfiguration créé en 2021 sur le territoire de Grand Lac.
– Un groupe de citoyens est en train de structurer un projet de centrale villageoise sur l’Avant Pays Savoyard.

Et ça marche aussi pour des réseaux de chaleur renouvelable citoyens !

Un soutien est possible pour s’inscrire dans une démarche citoyenne de fourniture de chaleur renouvelable : Forestener conçoit, réalise, finance et exploite des chaufferies bois avec ou sans réseau de chaleur, et mobilise de l’épargne citoyenne pour financer ces projets.

2 vidéos Haute-Savoie

Reportage France 3 sur le réseau de chaleur bois développé à Lucinges en Haute Savoie

2 liens / exemples en Isère

ForestEner en Isère : 3 nouveaux réseaux de chaleur citoyens en circuit court !

Plus d’information sur leur site : forestener.fr

L'équipe du pôle Collectivités de l'ASDER à votre service

Pour vous accompagner dans l’identification du potentiel d’énergie renouvelable de votre territoire ainsi que dans votre réflexion sur le développement de projets avec une structure citoyenne,
pour tout accompagnement de projet de transition énergétique,