- Fermez les volets et les fenêtres en journée (dès que la température extérieure excède celle de votre logement) pour limiter les apports de chaleur externes !
- Limitez l’utilisation de votre électroménager et de vos appareils numériques (pensez à éteindre les veilles), de manière à limiter les apport de chaleur internes !
- Ventilez efficacement : la nuit, ouvrez toutes vos fenêtres et ne fermez pas vos portes, l’air se renouvèlera plus facilement et cela rafraichira vos pièces qui ont emmagasiné toute la chaleur de la journée !
- Utilisez les plantes : leur système d’évapotranspiration permet de rendre l’atmosphère plus respirable (pensez à des plantes grimpantes pour une façade très exposée au soleil).
- Posez du film de survitrage, pour faire barrière aux rayons du soleil dans votre logement.
- Optimisez l’utilisation de votre ventilateur. Un ventilateur met en mouvement l’air, mais ne le refroidit pas: ne le faites donc fonctionner que si vous êtes dans la pièce ! Humidifiez votre peau ou vos vêtements, en passant sur votre peau, l’air créera une sensation de fraicheur.
En construction et en rénovation, pensez à intégrer le confort d’été. Besoin d’aide ? Les conseillers de l’Asder, Espace Conseil France Rénov’ de la Savoie, sont là pour vous aider !
Découvrez aussi le podcast de l’Alec sur ce sujet !
Comment améliorer mon confort d’été, sans travaux ? #4
Une question de Julie, qui redoute les pics de chaleur chez elle en plein été, et s’interroge sur la faisabilité de ne pas trop en souffrir sans avoir recours à une climatisation !