Conception Bioclimatique

Elle utilise l’énergie solaire disponible sous forme de lumière ou de chaleur, afin de consommer le moins d’énergie possible pour un confort équivalent.

En période froide, une architecture bioclimatique favorise les apports de chaleur gratuits, diminue les pertes de chaleur et assure un renouvellement d’air suffisant. En période chaude, elle réduit les apports caloriques et favorise le rafraîchissement.

Mais c’est avant tout la première étape dans un projet de construction qui aboutira à la réalisation d’un bâtiment très performant tout en soignant le confort de ses occupants.

conception-bioclimatique-1

L’architecture climatique  s’appuie sur :

  1. L’implantation et l’orientation
  2. L’architecture et la forme
  3. La distribution intérieure
  4. Le choix des matériaux
  5. Le confort d’été (avec un  zoom sur les toitures végétalisées)

1. L’implantation et l’orientation

conception-bioclimatique-1L’objectif est de récupérer au maximum les apports solaires passifs en hiver et de les réduire en été pour respecter le confort d’été. La bonne règle : le maximum de fenêtres sera orienté au sud.

Mieux vaut éviter les expositions directes est et ouest qui suivent la courbe du soleil  qui occasionne le plus souvent des « surchauffes » et un inconfort visuel. Au nord, Il faudra limiter les ouvertures afin de minimiser les déperditions thermiques du bâtiment.  De manière générale il est conseillé de respecter un ratio de surface vitrée d’environ 20% de la surface habitable, répartie comme suit : 50% au sud, 20 à 30% à l’est, 20% à l’ouest et 0 à 10% au nord.
Cette règle est très importante car la bonne maîtrise des apports solaires peut représenter un gain gratuit de 15 à 20% de besoins d’énergie (réduction de la consommation).

2. L’architecture et la forme

conception-bioclimatique-1

La compacité d’un bâtiment est mesurée par le rapport entre la surface des parois extérieures et la surface habitable. Plus ce coefficient est faible, plus le bâtiment sera compact. La surface de l’enveloppe étant moins importante, les déperditions thermiques sont réduites.

La compacité varie suivant la forme, la taille et le mode de contacts des volumes construits. En effet, la mitoyenneté et l’habitat collectif favorisera la réduction des surfaces de déperditions grâce à une très bonne compacité.

3. La distribution intérieure

Le zonage d’un habitat permet d’adapter des ambiances thermiques appropriées à l’occupation et l’utilisation des divers espaces.conception-bioclimatique-1Au nord on aménagera des espaces non chauffés dits «  tampons », type garage, cellier, couloirs, etc. Ils assurent une protection thermique et contribuent directement aux économies d’énergies et au confort des occupants.

4. Le choix des matériaux

C’est un élément capital de la conception bioclimatique. Il assure le confort des occupants : en captant la chaleur ou en préservant la fraîcheur et en évitant les sensations de « parois froides », et favorise les économies d’énergies.

Consulter notre rubrique      Matériaux

 

Pour aller plus loin

  • Ouvrages disponibles à la bibliothèque de l’ASDER

« La Conception bioclimatique », S. Courgey et J.P Oliva – Terre Vivante