Beaucoup de sujets climatiques brûlants !

Face à un constat climatique alarmant

Météo-France a produit de nouvelles projections climatiques de référence en France. Elles dessinent un climat très différent à la fin du siècle. La température annuelle moyenne pourrait alors être plus élevée de 3.9°C par rapport à aujourd’hui et jusqu’à + 6 °C l’été si les émissions de gaz à effet de serre restent inchangées.

Des actions engagées pour le climat à des niveaux différents :

Inaction climatique de l’état attaquée !

Avec plus de 2 millions de citoyennes et citoyens engagé.e.s à leurs côtés,  4 organisations de protection de l’environnement et de solidarité internationale : Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH), Greenpeace France et Oxfam France ont assigné l’État français en justice devant le Tribunal administratif de Paris pour inaction face aux changements climatiques.

Leur objectif a été de faire reconnaître par le juge l’obligation de l’État d’agir pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, afin de protéger les Français face aux risques induits par les changements climatiques.

Et l’Affaire du siècle a gagné puisque l’inaction climatique de l’Etat a été reconnue illégale :

Mesure à intégrer dans la loi Climat et Résilience !

Pour une obligation de rénovation des logements performante, juste et ambitieuse !

Source Infographie du CLER – extraite du dossier de presse joint en cliquant sur l’image