[ARLYSERE] Analyse du potentiel photovoltaïque

Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territoire, Arlysère s’est fixé des objectifs ambitieux en termes de développement de l’énergie solaire photovoltaïque. La Communauté d’Agglomération a ainsi souhaité proposer à ses communes un accompagnement technique afin d’analyser le potentiel photovoltaïque de leur bâtiments communaux. Cet accompagnement a été mené par l’ASDER sur le premier semestre 2021 et a porté sur 52 bâtiments répartis sur 17 communes ainsi que sur le patrimoine de la Communauté d’Agglomération.

Après avoir visité l’ensemble des bâtiments pré-identifiés par les communes, l’ASDER a réalisé pour  chacun d’entre eux une note d’opportunité afin de donner un avis sur la faisabilité technico-économique d’une installation photovoltaïque. Cette note permet à la commune de disposer des informations nécessaires pour décider de lancer son projet (production électrique, contraintes techniques, investissement, rentabilité…) et de connaitre les étapes suivantes pour ce faire.

Le bilan de cette phase d’étude est prometteur. Sur les 52 toitures analysées :

  • 31 sont « PV compatibles » et peuvent être équipées rapidement
  • 12 doivent faire l’objet de travaux de réfection de couverture avant d’envisager la mise en place d’une installation photovoltaïque
  • 9 ne sont pas compatibles avec la mise en place d’une installation et ne pourront pas être équipées

 

Cette première phase d’analyse terminée, la phase suivante du projet sera d’accompagner les communes dans la mise en œuvre opérationnelle de leurs installations photovoltaïques. Suite de l’avancement dans notre prochaine newsletter !