Analyse du potentiel photovoltaïque communal

L’ASDER analyse le potentiel photovoltaïque communal en Cœur de Savoie et en Avant Pays Savoyard !

Dans le cadre de leur Plan Climat Air Énergie Territoire respectif, le Syndicat Mixte de l’Avant Pays Savoyard et la Communauté de Commune Cœur de Savoie se sont fixés des objectifs ambitieux en termes de développement de l’énergie solaire photovoltaïque. L’ASDER leur a ainsi proposé d’accompagner leurs communes dans l’identification du potentiel photovoltaïque des bâtiments communaux et intercommunaux.

Cet accompagnement a été réalisé sur l’année 2022 sur les deux territoires, avec un important travail d’étude. Après avoir visité l’ensemble des bâtiments pré-identifiés par les communes, l’ASDER a réalisé pour chacun d’entre eux une analyse d’opportunité afin de donner un avis sur la faisabilité technico-économique d’une installation photovoltaïque. Cette étude permet à la commune de disposer des informations nécessaires pour décider de lancer son projet (production électrique, contraintes techniques, investissement, rentabilité…) et de connaitre les étapes suivantes pour ce faire.

 

Le bilan de cette phase d’étude est prometteur :

  • Sur le SMAPS, les 3 communautés de communes ainsi que 13 communes ont été accompagnées. 69 sites ont été visités (bâtiments et parkings), et 51 d’entre eux sont compatibles avec la pose d’une installation photovoltaïque. Cela représente 2,4MWc de puissance (12 000m2 de modules photovoltaïques), pour un investissement estimé à 3,3 M€
  • Sur Cœur de Savoie, 19 communes ont été accompagnées. Sur les 91 sites étudiés, 64 peuvent recevoir une installation photovoltaïque. Cela représente 3,7MWc (18 500m2 de modules), pour un investissement estimé à 4M€

Cette première phase d’analyse terminée, l’ASDER organise, de concert avec le SMAPS et Cœur de Savoie, des réunions de restitution de ces études dans chaque commune, afin de permettre aux élus de s’en approprier les conclusions.

L’objectif est ensuite d’accompagner les communes dans la mise en œuvre opérationnelle des projets : appui à la sélection de maitrises d’œuvres (pour les projets les plus complexes) ou directement d’installateurs locaux, afin de lancer les chantiers.

A ce jour, plusieurs communes se sont d’ores et déjà lancées dans l’aventure, les premiers travaux sont prévus pour cette année !