« Le solaire : une nouvelle (r)évolution ? »

Les intervenants de gauche à droite : Marie-Laure VERGAIN, Benoît LELONG, Olivier GODIN, Marie-Claire BARBIER, Anne RIALHE, Franck BARRUEL

Interventions téléchargeables sous forme du diaporama présenté ce 10 mai.

Cadastre solaire, autoconsommation photovoltaïque, solaire thermique de grande surface, urbanisme et énergies renouvelables ont été traités par 4 intervenants (cf ci-contre):

Ouverture de la conférence-débat par Anne RIALHE, Présidente de l’ASDER et Marie-Claire BARBIER, Vice-Présidente de Grand Lac, déléguée à la Transition énergétique.

Extrait de l’intervention de Marie-Claire BARBIER qui a présenté le Plan Climat de son territoire, Grand Lac aux objectifs ambitieux en terme de développement des énergies renouvelables :

« Le Plan Climat du territoire Grand Lac met en avant un changement d’échelle avec une multiplication par 25 de la quantité d’énergie solaire produite à 2050. -Actuellement 2GWh (Giga-Watts-heures) thermiques, 4GWh photovoltaïques.
-Le potentiel de développement du solaire est de 154 GWh :
65GWh avec l’installation d’un système thermique combiné pour 1 foyer sur 2 et 89 GWh en équipant en photovoltaïque 30% des bâtiments.

Déclinaison du solaire dans le plan climat :

  • Développement de la production sur son propre patrimoine dans le cadre de l’axe « Administration exemplaire », volonté de jouer son rôle incitatif en tant qu’Agglomération coordinatrice de la transition énergétique sur son territoire.
  • Développement du solaire sur les grandes toitures, des ombrières sur les parkings par des actions de sensibilisation ciblées.
  • Accompagnement de la création de centrales solaires citoyennes de manière coordonnée avec les acteurs du TEPOS.

Actions concrètes sur les rails en faveur du développement des énergies renouvelables sur Grand Lac :

  • Intégration de 32% d’énergies renouvelables pour toutes les constructions neuves et 50% à l’horizon 2025. Dynamique territoriale partagée par Grand Chambéry (30% EnR dans le PLUi-HD) et dans la révision du SCOT (20 kWh d’EnR pour le résidentiel à 40 kWh d’EnR pour le tertiaire et les locaux commerciaux par m2 , 50 % de la consommation en chauffage et eau chaude produite d’origine  renouvelable).
  • Lancement du marché pour le cadastre solaire sur le territoire de Grand Lac cofinancé par l’ADEME et la Région AURA dans le cadre du TEPOS.
  • Etude à venir sur Aqualac dans le cadre de l’appel à projet de l’ADEME sur l’autoconsommation photovoltaïque pour alimenter la pompe à chaleur, avec étude conjointe d’opportunité sur le solaire thermique.

Marie-claire BARBIER a conclu sur « l’atout de la présence de l’INES pour le territoire pour la recherche et le développement des rendements, des usages mixtes du solaire en lien avec les nouvelles constructions, l’intégration du solaire dans des projets agricoles (serres photovoltaïques, protection des cultures,…), et le développement de l’innovation (100KE indiqués au plan climat pour lancer une expérimentation dans les 6 prochaines années).

Ainsi que l’atout de la présence de l’ASDER pour sa vocation première de développement des Energies Renouvelables, mais également pour l’optimisation des consommations d’énergie dans le bâtiment. Nécessité de développer la sobriété et l’efficacité énergétique dans le bâtiment existant : 1% de baisse de consommation du secteur résidentiel de Grand Lac (638 GWh) correspond à la totalité des installations solaires actuelles du territoire. »

Le cadastre solaire pour découvrir le potentiel de son logement

Un nouvel outil pour connaître le potentiel solaire de son habitation, de son territoire.
Par Benoît Lelong, directeur de Cythélia

Les usages du solaire, place de l’ autoconsommation photovoltaïque

Comment utiliser l’énergie solaire ? Usages en autoconsommation : électricité, chauffage,mobilité…
Par Franck BARRUEL, directeur de l’INES Formation et Evaluation.

Potentiel de développement du solaire thermique

En grande surface, utilisation en milieu industriel, agricole et résidentiel – Approche dans la nouvelle Réglementation Thermique.
Par Olivier GODIN, vice-président ENERPLAN et directeur de SOLISART

Incitation au solaire par les collectivités

Intégration du solaire dans les documents d’urbanisme : Possibilités et retours d’expérience du label CIT’ERGIE.
Par Marie-Laure VERGAIN, chargée d’étude AERE pour le label CIT’ERGIE.

Interventions téléchargeables sous forme du diaporama présenté ce 10 mai.

L’assemblée lors de la conférence