Retour sur les 40 ans de l’ASDER

40 ans pour l’ASDER cette année !

L’ASDER a marqué le coup pour célébrer ses 40 ans d’actions & d’engagements pour une transition énergétique durable et solidaire.

Retour en images et en vidéos sur les temps forts de cet anniversaire ! Merci à tous et à toutes pour votre participation !

40 ans d’engagements resumés en 3 minutes.

Une vidéo réalisée par Nathalie Fricheteau avec la voix off de Marie-Hélène Faure.

Découvrez l’ambiance de la journée en 1 minute !

Une AG statutaire en visioconférence

Pour la deuxième fois depuis les débuts de l’ASDER en 1981, notre Assemblée Générale s’est déroulée en visioconférence !

Environ 80 adhérents, partenaires et élus étaient au rendez-vous pour ce format virtuel.

Anne Riahle, Présidente de l’ASDER a démarré cette AG en présentant son rapport moral puis a laissé la parole aux deux codirectrice de l’ASDER, Laure Voron et Delphine Mugnier, qui ont présenté l’année 2020 de l’association. Le constat : une hausse très importante de l’activité tant pour le centre de formation que pour l’espace info énergie.

Télécharger le rapport d’activité 2020

Faire découvrir les métiers de la transition énergétique

Un forum qui n’a pas désempli

Le forum, qui s’est déroulé dans une belle verrière du Phare, était l’occasion de croiser des structures qui œuvrent pour la transition énergétique et ainsi découvrir leurs métiers et leurs missions.

Pas moins de 18 entreprises du « réseau ASDERien » ont répondu à l’appel et ont échangé avec la centaine de personnes venues spécialement pour la journée. Un grand moment de convivialité et de partage !

La maire de Chambéry, Thierry REPENTIN, nous a également fait l’honneur de venir longuement discuter avec ces professionnels engagés pour la transition énergétique et assurer son soutien à l’ASDER et ses actions.

Une table ronde riche en échanges

Les Rencontres de la Transition Ecologique se sont poursuivies autour d’une table ronde abordant la nécessité d’accélérer la transition énergétique. Une question au cœur du dialogue : « Comment passer de la nécessité à l’envie d’agir ? » Comment embarquer les différentes générations ? Comment coopérer avec des personnes différentes de nous ?

Une table ronde passionnante qui a réuni 200 personnes venues écouter des intervenants de très grande qualité et très complémentaires : Isabelle Autissier -en visioconférence-, Magali Payen et Anne & Patrick Beauvillard.

Ils ont su chacun à leur manière aborder le sujet de l’accélération de la transition écologique avec leur point de vue, leur expérience et leurs actions propres. Après plus d’une heure de débat, la conclusion était claire : la coopération entre générations est possible mais surtout indispensable et nous devons aller au-delà de nos différences culturelles et sociales pour avancer tous ensemble.

La table ronde a été animée par Audrey Arnaud de SoluCir et introduite et conclue par Anne Rialhe, Présidente de l’ASDER.

Voir ou revoir la table ronde en vidéo ou podcast

Une conclusion festive

Cette belle journée de rencontres a continué à la Maison des Energies de l’ASDER.
Daniel Bouchet, vice-président de l’ASDER et architecte, nous a fait le plaisir de présenter la nouvelle extension de la Maison des Énergies réalisée à partir de bungalows de chantier.

Elle a été suivie d’une présentation en musique de l’équipe de l’ASDER (37 salariés cette année !) et d’une allocution du Conseil d’Administration qui a soufflé les 40 bougies de l’Association !

Une très belle journée en somme, placée sous le signe de la rencontre et du partage !

Merci à tous et à toutes !  Exposant.es, intervenant.es de la table ronde, conseil d’administration, équipe de l’ASDER, élu.es, partenaires mais aussi les stagiaires de nos formations qui ont participé à l’organisation de cette journée ! Et un grand merci à toutes les personnes présentes, merci d’avoir célébré à nos côtés les 40 ans de cette belle association et surtout de continuer à nous soutenir dans nos actions !

Nous espérons vous avoir (re)donné envie d’agir pour ce bel et nécessaire engagement qu’est la transition écologique.