L’Asder agit au quotidien pour l’environnement

Découvrez 10 actions de notre structure !

Le respect de l’environnement est la raison d’être de l’Asder depuis toujours. Découvrez 10 actions que nous mettons en place au quotidien, que ce soit pour nos déplacements, nos locaux ou encore nos déchets !

UNE MOBILITÉ DURABLE

1 | Pour inciter les salariés à privilégier les mobilités douces (vélo, transports en commun et le co-voiturage) pour venir au travail, une prime « mobilité durable » a été mise en place. Calculée en fonction du nombre de kilomètres parcourus et du mode de transport utilisé, elle incite fortement les salariés à limiter l’impact de leurs déplacements au travail (domicile – travail). À titre d’exemple, 31 830 km de vélo ont été parcouru en 2022 !

2 | Pour les déplacements professionnels, l’ASDER dispose de sa propre flotte de vélo avec notamment un vélo électrique, et un vélo pliant (pratique pour les trajets train + vélo). Tous les déplacements lointains se font en train, jamais en voiture individuelle ou en avion.

DES BÂTIMENTS PERFORMANTS

3 | La Maison des Énergies est un bâtiment démonstratif réalisé dans une démarche de Haute Qualité Environnementale : construite en bois, avec une isolation renforcée et biosourcée et alimentée à 100% en énergies renouvelables.

4 | « Le Bunga’low Énergie », extension de la Maison des Énergies, est une salle de formation conçue à partir de cinq modules préfabriqués de récupération. Ce projet d’économie circulaire intègre les exigences de performance énergétique, de confort, et de faible impact carbone (matériaux biosourcés ou de ré-emploi, mobilier de ré-emploi, bardage en ski de récupération). Il supporte une installation photovoltaïque citoyenne en partenariat avec EnergiCimes.

UN PLAN DE SOBRIÉTÉ

5 | Les consommations énergétiques des systèmes de chauffage et de rafraichissement sont à l’ASDER très suivies et optimisées pour ne pas chauffer ou rafraichir inutilement. Une campagne de sensibilisation à travers des « étiquettes sobriété » a par ailleurs été mise en place (chauffage, ventilation, éclairage et appareils électriques).

Un véritable travail est mené autour de la sobriété numérique. Les salariés sont tout d’abord régulièrement sensibilisés à la mise en veille des appareils, pour éviter des consommations inutiles. Chaque année, les salariés opèrent aussi une suppression des fichiers et mails lourds, inutiles ou en double, de manière à ne pas trop accroitre nos besoins en terme de disque de données. Enfin, et c’est l’optimisation qui permet d’économiser le plus d’énergie, nos serveurs sont virtualisés et se partagent les ressources (mémoire, processeur et disques) de seulement deux appareils physiques. Deux équipements pour nos quatorze serveurs virtuels, c’est douze fois moins de consommations énergétiques !

UN ENVIRONNEMENT PRÉSERVÉ

6 | L’ASDER a la chance d’être entourée d’un environnement naturel en pleine ville et elle entend bien le préserver ! L’aménagement et l’entretien des espaces verts sont ainsi réalisés en faveur de la biodiversité et l’herbe est tondue de manière raisonnée. Les salariés entretiennent également la mare présente dans le jardin et ont récemment installé un nichoir à chauve-souris, pour éloigner les moustiques ! Un groupe de salariés entretiennent par ailleurs le potager, pour un circuit toujours plus court de la terre à l’assiette.

DES FOURNISSEURS RESPONSABLES

7 | L’ASDER sélectionne scrupuleusement ses fournisseurs et ses fournitures :

• Un fournisseur coopératif d’énergies vertes (provenant donc d’énergies renouvelables), pour l’intégralité de l’énergie utilisée dans les bâtiments de l’Asder,
  • Des traiteurs qui travaillent des produits locaux et de saison pour nos événements externes et internes et nous privilégions des menus végétariens,
  • Un café commandé en direct au producteur au sein de l’association Échanges Solidaires, qui soutient la lutte des communautés indigènes et paysannes du Chiapas au Mexique,
  • Du thé fourni par Chat Bio Thé, une boutique lyonnaise qui sélectionne scrupuleusement son thé biologique et produit au maximum en France et qui fabrique à la main ses recettes et colis.
  • Des fournitures respectueuses de l’environnement : des outils informatiques reconditionnés, du papier recyclé, etc.

DES DÉCHETS VALORISÉS

8 | Prévention : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

• L’Asder s’assure de suivre et d’utiliser de manière raisonnée les impressions papiers. Elle possède par exemple une solution de signature électronique pour limiter la consommation de papier.
  • Elle s’interdit strictement l’utilisation de vaisselle jetable.

9 | Valorisation : l’économie circulaire avant tout !

• Le tri et la valorisation des déchets sont facilités par la mise en place de bacs dans les lieux de restauration et par une plate-forme de compostage dans les jardins de l’ASDER.
  • Les intervenants des formations ont recours, pour la pratique, à des matériaux et des chutes issues du réemploi (travail notamment avec des ressourceries).

UN BILAN CARBONE ET UN PLAN D’ACTION

10 | Soucieuse de toujours faire mieux et agir concrètement, l’ASDER a réalisé en 2022 son bilan carbone et met en place un plan d‘action d’amélioration dès 2023.
Depuis le début de l’année, nous avons animé plusieurs Fresques du climat (à destination de salariés et d’étudiants) et avons pour projet de mettre en place d’autres actions de sensibilisation (des ateliers 2 Tonnes par exemple).
L’un de nos objectifs principaux est de travailler à la décarbonnation du transport des étudiants, de nos partenaires et des personnes que nous conseillons.
Nous sommes également en train d’élaborer une Charte d’achat durable, qui nécessite un travail de fond avec nos fournisseurs.