Transition énergétique, ASDER et … Guadeloupe

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

L’ASDER tisse actuellement un partenariat avec un centre de formation guadeloupéen.

Venues sur invitation d’Alain BLAZE, de Végétal Plus Guadeloupe et stagiaire chargé de Projet 2018, Laure Voron et Nathalie Fricheteau sont allées à la rencontre de Guadeloupe Formation, à l’occasion d‘un colloque sur « Transition énergétique et emplois » à Pointe-à-Pitre.
Double objectif pour elles :

  • Nouer le partenariat avec le centre de formation pour dupliquer le titre de Chargé de projet en Energie et bâtiment durables de l’ASDER en adaptant le cursus aux spécificités du territoire avec des cours dispensés par les acteurs locaux.
  • Intervenir au Salon de l’Habitat sur les opportunités d’emploi et le bénéfice de la transition énergétique sur l’activité économique (En France : + 400 000 emplois net en 2030 (source P.Quirion CNRS) et dans le monde : +18 M emplois net en 2030  (source OIT).

La Guadeloupe vise l’autonomie énergétique d’ici 2030, c’est-à-dire la production à 100% d’énergie renouvelable. Au-delà du développement du solaire photovoltaïque, de l’éolien, de la géothermie, les enjeux portent aussi sur la construction durable et la maîtrise de la climatisation.

Des partenaires institutionnels, comme l’ADEME et la Région, ont aussi été rencontrés pour appuyer ce partenariat naissant.

Grand merci à Alain BLAZE pour ces contacts prometteurs de partenariats à développer.

 

Dans cette séquence d’information de la TV « ZCL NEWS » , vous pouvez écouter Laure VORON présenter ce partenariat :

Pour aller plus loin :