Plan de relance Septembre 2020 : Évolution de Ma Prime Rénov’

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Extrait du dossier de presse du gouvernement

Encouragement des rénovations plus ambitieuses et globales
Au-delà des différents « gestes » de rénovation (changement de chaudière, isolation des combles ou des murs, ventilation, etc.), il est important d’encourager les ménages qui le souhaitent à entreprendre des travaux combinant plusieurs gestes, qui permettent aux logements d’être plus performants dès maintenant. Aussi, dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement va encourager les rénovations globales pour tous les ménages. D’une part, une bonification exceptionnelle (« coup de pouce ») des certificats d’économie d’énergie en cas de rénovation ambitieuse sera octroyée. D’autre part, pour les ménages aux revenus intermédiaires ou supérieurs, un nouveau forfait MaPrimeRénov’ permettra de financer une rénovation globale de manière avantageuse. Les conditions et montants exacts seront précisés par le Gouvernement d’ici le 1er octobre.

Née de la fusion d’Habiter Mieux agilité et du CITE, MaPrime Rénov’ est la nouvelle aide à la rénovation énergétique des logements de l’année 2020 et deviendra la principale aide de l’Etat pour ce domaine.

Dans le cadre du plan de relance de septembre 2020, elle va évoluer :

  • Actuellement ouverte aux propriétaires occupants modestes et très modestes, elle va évoluer avec un élargissement prévu à l’ensemble des propriétaires occupants.Les travaux faisant l’objet d’un devis signé après le 1er octobre seront éligibles.
  • Elle va aussi s’ouvrir aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs.
  • Des primes exceptionnelles permettront également de bonifier les travaux qui permettent au logement de sortir du statut de passoire (étiquette énergie F ou G) et d’aider plus les rénovations globales et ambitieuses.

MaPrimeRénov’ se demande en ligne sur : maprimerenov.gouv.fr.
Cette aide forfaitaire est calculée en fonction des revenus des ménages, des économies d’énergie et de la production de chaleur renouvelable permises par la rénovation.

Plus de 85 000 ménages ont demandé la prime et plus de 55 000 ont déjà fait l’objet d’un accord pour aider les travaux prévus, le reste des dossiers faisant l’objet d’échanges avec les bénéficiaires. Les premiers travaux ont été réalisés après le confinement et pendant l’été et 10 000 primes sont en cours de versement.

Pour répondre à la forte demande, le budget de MaPrimeRénov’ a été rallongé de 185 millions d’euros en juin 2020, avant même le plan de relance.
D’après l’Anah, l’augmentation de 100 M€ allouée au budget de MaPrimeRénov’ pour l’année 2020 permettra de soutenir environ 20000 ménages modestes et très modestes supplémentaires dans leur démarche de travaux.

 

________________

+ d’infos auprès des conseillers Energie de l’ASDER : 04.79.85.88.50 et sur la page dédiée aux aides financières