Offre d’emploi – Chargé(e) de mission copropriété – H/F

Description du poste

Vous souhaitez développer vos compétences dans une structure dynamique et engagée pour la transition énergétique ?
Vous recherchez un métier porteur de sens et d’avenir au sein d’une équipe dont vous partagez les valeurs de solidarité, partage, engagement, professionnalisme et indépendance ? Vous souhaitez contribuer à la mise en œuvre de la transition énergétique en conseillant les copropriétés dans leurs projets ?

L’ASDER, est une association spécialisée dans la sobriété et l’efficacité énergétiques ainsi que le développement des énergies renouvelables et a deux grandes missions :

  • L’Ecole du Bâtiment Durable forme les professionnels ou adultes en reconversion dans le domaine des énergies renouvelables et du bâtiment durable. Notre centre de formation propose des formations longues, courtes ou en ligne.
  • Le Service Local de l’Energie conseille et accompagne les particuliers, collectivités et copropriétés de Savoie dans leurs projets de rénovation énergétique mais également sensibiliser le grand public à travers des animations : conférences, animation scolaire, ateliers…

L’ASDER recrute un(e) chargé(e) de mission « copropriétés » au sein du Service local de l’énergie sur le département de la Savoie et d’un développement d’activité au sein l’Ecole du bâtiment durable.

Vos missions

Au sein du Service local de l’énergie

  • Sensibiliser et mobiliser les copropriétaires, les syndics et les professionnels du secteur sur les enjeux de la rénovation énergétique performante et durable
  • Animer des actions de sensibilisation auprès des acteurs de la copropriété : rencontres techniques pour les syndics, réunions d’information, visites de site, etc.
  • Conseiller les copropriétaires en apportant une expertise technique aux projets de rénovation collectifs privés : performance de l’enveloppe et des systèmes, choix d’énergie, qualité environnementale
  • Informer les copropriétaires sur les financements mobilisables
  • Accompagner les copropriétés dans leur projet de rénovation :
    • Vulgarisation des solutions techniques et économiques de rénovation
    • Appui technique et organisationnel
    • Aide à la décision
  • Contribuer à la réalisation de différents outils de communication permettant le partage des retours d’expériences : plaquettes, fiches de site, etc.

Au sein de l’Ecole du bâtiment durable

  • Participer à l’animation du MOOC Réno’Copro
    • Mise en ligne et mise à jour des contenus (html)
    • Animation du forum de discussion
    • Appui à la préparation et l’animation d’un webinaire thématique
  • Participer à la réalisation de fiches et de vidéos de retours d’expérience de rénovations performantes
  • Participation à la réalisation de guides à destination des conseillers « copropriétés » du réseau national

Profil et qualités requises

Bac+3 ou supérieur spécialisé(e) dans le domaine bâtiment/énergie.
Idéalement expérience de 1 à 3 ans dans l’accompagnement de copropriétés à la rénovation énergétique.
Poste ouvert aux jeunes diplômés.

Savoir-être :

  • Autonome, rigoureux(se) et esprit d’initiative
  • Dynamique et motivé(e)
  • Excellentes qualités relationnelles et d’écoute
  • Aptitude à travailler en équipe

Savoir-faire :

  • Bonnes connaissances des enjeux environnementaux et énergétiques
  • Maîtrise des compétences techniques liées au bâtiment et à l’énergie : rénovation/construction, systèmes de production de chaleur et renouvellement d’air énergies renouvelables, systèmes constructifs et d’isolation, évaluation de la performance thermique d’un bâtiment
  • Bonnes connaissances des applications techniques adaptées à la rénovation des bâtiments collectifs privés
  • Bonnes connaissances du fonctionnement et de la gestion des copropriétés
  • Bonnes connaissances des systèmes d’aides à l’investissement.

Qualités requises :

  • Aptitude à la prise de parole en public.
  • Bonnes qualités rédactionnelles.
  • Intérêt pour la pédagogie et la transmission
  • Appétence pour le digital

Conditions du poste

Type d’emploi : CDD à temps plein, 35H/semaine
Poste à pourvoir dès que possible pour une période de 16 mois (jusqu’au 31/12/2023 sur l’ensemble des missions et jusqu’au 15/11/2024 sur les missions concernant le Service local de l’énergie)

Avantages

  • Tickets restaurant, mutuelle prise en charge à 80% par l’employeur.
  • Télétravail possible 2 à 3 jours par semaine.

Salaire
Rémunération suivant grille interne : entre 27 k€ et 28,7 k€ pour un temps plein selon expérience.

Lieu de travail
Poste basé à Chambéry (73)
Déplacements en Savoie.

Comment postuler ?

Remplissez le formulaire ci-contre.

Réponse souhaitée au plus tard le 05/06/2023

Entretiens
Premier entretien téléphonique, puis second entretien dans les locaux de l’ASDER prévus les jeudi 15 juin et vendredi 16 juin.

Envoyez-nous votre candidature en remplissant ce formulaire

Click or drag a file to this area to upload.

Merci de répondre aux deux questions ci-dessous pour candidater