Communes Efficaces en Economies d’Energie

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Maîtrisez l’énergie de votre patrimoine

L’évolution du contexte économique et environnemental incite plus que jamais les communes à maîtriser consommations d’énergie et dépenses. C’est l’objet du défi « Communes Efficaces en Économies d’Énergie » (C3E).

Porté par le département et animé par l’ASDER, ce dispositif a pour vocation de vous accompagner dans la mise en place d’une démarche de gestion énergétique sur votre patrimoine.

Une méthodologie vous est proposée, des outils sont mis à votre disposition et des réunions sont organisées pour vous accompagner.

L’inscription au défi C3E est possible à n’importe quel moment.

Vous souhaitez en savoir plus ou vous inscrire ?

Contactez Christian Fleury par mail christian.fleury@asder.asso.fr  ou tel 04 79 85 88 50

Mettez en place des actions clé en main

Régulation de chauffage

Après une réunion d’information/formation, vous réalisez des enregistrements de température dans vos bâtiments que vous confrontez avec la programmation du chauffage.
Les résultats de l’année dernière furent très intéressants : la grande majorité des programmations étaient à revoir.

Diagnostic qualité de l’air

Depuis le 1er Janvier 2018, la surveillance de la qualité de l’air est obligatoire dans les locaux accueillant des enfants. Une réunion d’information/formation vous sera proposée sur le sujet ainsi qu’un outil de saisie (basé sur la fiche réglementaire) vous permettant de réaliser vous-même votre diagnostic.

D’autres outils sont à votre disposition

  • un parcours actions,
  • un guide de 100 éco-gestes
  • du matériel de sensibilisation.

Suivez vos consommations grâce à un outil de suivi

Comment connaître l’impact de vos actions si ne mesurez pas ?

S’engager dans le défi C3E, c’est avoir accès à un outil de suivi énergétique vous permettant d’avoir un œil sur tous les types d’énergie. Vous avez également la possibilité de suivre vos consommations d’eau, très intéressant pour détecter les fuites avant que ce soit le montant de la facture qui vous l’apprenne.

L’esprit du dispositif est de relever régulièrement les consommations d’énergie de les saisir dans l’outil de suivi et de constater l’impact des actions menées.

Durant les 6 années d’existence du défi C3E, nous avons pu constater des économies d’énergie sur certains bâtiments allant jusqu’à 15 %.

Partagez vos retours d’expérience

Les réunions organisées tout au long de la période sont aussi l’occasion d’échanges très riches. Quelques témoignages :

« D’abord, un défi class énergie a été organisé par l’ASDER, dont l’objectif était de sensibiliser les élèves aux économies d’énergie. Nous avons ensuite prolongé la dynamique en intervenant dans la classe. Et avec l’implication des enseignantes des actions ont été mises en place, notamment « les brigades vertes », groupes d’élèves chargés de veiller au non gaspillage de l’énergie et de sensibiliser les autres élèves.
Les résultats sont encourageants car les consommations d’électricité ont baissé de 12% sur deux ans et ce uniquement grâce au changement de comportement. ».
Vincent Laguillaumie, adjoint au maire de Saint-Cassin.

«… la prise en charge de la régulation de chauffage de la MJC et l’implication du personnel permet une économie de 11%, la programmation de radiateurs électriques dans une cantine scolaire a permis une baisse de 28%. A l’école de la Liberté, l’économie en électricité est de 22% dont 6% attribuable aux gestes des élèves (passage de l’éclairage en led dans 2 classes et la cour, des élèves référents sont en charge d’éteindre les lumières, de couper l’eau, après chaque sortie). Cette année, nous avons réalisé 7% d’économie d’énergie avec une réduction de 22 téqCO2, sachant que les résultats restent positifs les années suivantes. »
Christophe LUNE, technicien énergie d’Aix-les-bains.

L’inscription au défi C3E est possible à n’importe quel moment. Si les dates de réunions d’information sont passées, contactez directement l’ASDER.

Vous avez besoin de précisions ou plus d’informations sur la démarche « C3E » ?

Contact : Christian Fleury – 04 79 85 88 50 – christian.fleury@asder.asso.fr

« L’énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l’on ne consomme pas »